X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Des supporteurs du RC Lens montent sur les planches à Paris

Des supporteurs du RC Lens montent sur les planches à Paris

Par Carine Lepied , le 02 octobre 2017

Une fois n’est pas coutume, Sport & Style vous amène au théâtre pour une expérience inédite intitulée « Stadium », où les comédiens sont de vrais supporteurs de foot. Une cinquantaine de fans du RC Lens performent sur les planches du Théâtre de la Colline à Paris, jusqu'au 7 octobre.

Avec Stadium, l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib réussit le pari étonnant de faire se rencontrer deux publics qui, a priori, n’ont pas lieu de se retrouver dans un même espace. Celui du théâtre et celui des stades de football. Grand fan du ballon rond lui-même, il nous propose, avec le collectif Zirlib qu’il a cofondé en 2007, une rencontre inédite avec des supporteurs du RC Lens, réputés être le meilleur public de France. Et il s’interroge en même temps sur la ferveur qui les anime. « Après une immersion d’un an à l’occasion de la saison 2015-2016 aux côtés des clubs de supporters du RC Lens, nous avons réuni 53 membres de ces associations pour créer une performance documentaire singulière. »

Nourri de nombreux témoignages, Stadium nous met en présence de personnes qui mettent l’amour d’un club au centre de leur vie, tout en faisant preuve d’un grand fair-play et d’une bienveillance joyeuse. Mohamed El Khatib nous offre au passage un panorama touchant et caustique des relations très ritualisées et codifiées entre individus et à l’échelle du groupe avec dénominateur commun cette passion pour le ballon rond.

La pièce est en quelque sorte une « partition documentaire et gestuelle » explique Mohamed El Khatib avec toute un travail autour de la chorégraphie, des chants, « qui dressent un portrait multiple d’une foule en mouvement ». Elle nous permet de sentir de près l’amour inconditionnel d’un public plutôt populaire et simple, dans toute sa puissance.

Comme du côté d'Yvette, une supportrice âgée de 84 ans qui raconte : « Je suis supportrice des Sang et Or depuis 1977. Je n’ai jamais raté un match. En 1997, mon mari m’a dit : " Je n’en peux plus de ton football, je n’en peux plus de voir la maison toute jaune et rouge, maintenant tu choisis, c’est moi ou le football" . J’ai choisi le RC Lens sans hésiter... »   

Stadium jusqu’au 7 octobre au Théatre de la Colline
durée 1h45 mi-temps comprise
15, rue Malte-Brun, 75020 PARIS
http://www.colline.fr

Puis en tournée :
12 octobre au Théatre de Saint-Germain-en-Layre
13 octobre au Théatre de Chelles
14 octobre au Théatre de Tremblay
10 novembre à L’avant-ScèneThéatre de Colombes
16 & 17 novembre au Théatre de Beauvais
24 & 25 novembre au Festival Mettre en scène, TNB Rennes
26 novembre
aux Scènes du Golfe à Vannes

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.