X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine : Au cœur de la vague à la Galerie Jean-Denis Walter

L’expo de la semaine : Au cœur de la vague à la Galerie Jean-Denis Walter

Par Carine Lepied , le 21 juillet 2017

La Galerie Jean-Denis Walter à Paris fait cap sur l’océan et nous propose cet été une exposition photo autour du surf et de la mer. À découvrir jusqu’au 12 septembre, le travail de trois photographes, Corinne Dubreuil, Tommy Schultz et Ben Thouard. Une belle immersion dans le bleu.

Pourquoi on l’a choisie ? Parce qu’on adore Jean-Denis Walter qui a été directeur photo et rédacteur en chef de L’Équipe Magazine pendant de nombreuses années puis conseiller éditorial pour Sport & Style. En 2015, il a fait le choix de se focaliser de manière différente sur ses deux grandes passions de toujours, la photographie et le sport, en ouvrant une galerie à Paris consacrée à la photographie de sport. Il nous propose cet été une exposition dédiée à l’océan et au surf avec le regard de trois grands photographes Corinne Dubreuil, Tommy Schultz et Ben Thouard. Un beau voyage dans le creux de la vague, entre la côte basque, Tahiti et Bali.

Notre coup de cœur : Cette photo du photographe Ben Thouard appelé Silver surfer est étonnante par son point de vue complètement inédit sous la vague. Le surfeur nous apparaît dans une sorte de halo de lumière quasi-mystique, comme absorbé dans une bulle géante. Toute son originalité réside dans le fait qu’il prend la plupart de ses photos à la nage. Comme il l’a expliqué à un journaliste de L’Équipe « Je prends mon jet ski et je longe tranquillement le récif avec mon caisson sur les genoux. Il faut bien être attentif à l'orientation de la houle et du vent, au soleil... En gros, tout se passe souvent 1h avant le lever du jour et 1h après le coucher du soleil. C'est à ces moments précis que la lumière est très basse, presque parallèle à la surface de l'eau. C'est là que tu as des jeux de reflets et de lumière intéressants ».

Ben Thouard excelle dans l’art de photographier les surfeurs et c’est également fait comme spécialité de photographier les vagues seules dans toute leur puissance, « des moments magiques capturés dans l’océan ».

Ben Thouard a attrapé la passion de la photographie à l’âge de 15 ans et du surf tout petit. Il s’est établi à Tahiti depuis une dizaine d’années pour vivre pleinement sa passion pour la mer et côtoyer au quotidien la fameuse vague de Teahupoo. Ces dernières années, il est devenu un des photographes les plus en vue de Polynésie en matière de photo de surf. Il multiplie les couvertures de magazine (Geo, Surfsession, Paris Match), les campagnes de publicité et a gagné de nombreux prix comme dernièrement le prix Canon 2017 dans la catégorie « Sport et Nature ».

Où ? A la Galerie Jean-Denis Walter, 56 Bd de la Tour Maubourg, 75007 PARIS
www.jeandeniswalter.fr

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.