X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine : Festival de champions à la Galerie Jean-Denis Walter

L’expo de la semaine : Festival de champions à la Galerie Jean-Denis Walter

Par Carine Lepied , le 20 décembre 2016

La Galerie Jean-Denis Walter à Paris, dédiée à la photographie de sport, nous donne à voir jusqu'au 17 janvier 2017, le regard de neuf photographes sur des champions d'exception.

Pourquoi on l’a choisie ? La Galerie Jean-Denis Walter à Paris met à l'honneur la photo de sport et d'art et propose à la vente des tirages originaux d'auteurs prestigieux, numérotés et signés en série limitée. Jean-Denis Walter, à l'origine de la galerie, est un passionné de photo et de sport et propose des sélections photos pointues et raisonnées. Il a travaillé dans de nombreux services photo de magazines et journaux, 13 ans à L'Équipe comme directeur photo puis en tant rédacteur en chef de L'Équipe Magazine. Il a ouvert sa galerie en 2013 pour exprimer sa passion du sport autrement et la faire partager.

Chaque exposition met en lumière la photo de sport sous un jour original, avec un regard singulier, une démarche artistique. Il nous propose cette fois une exposition consacrée aux champions. Des portraits d'athlètes de différentes époques – Zinedine Zidane, François Gabart, Björn Borg ou Niki Lauda –  réalisés par de grands noms de la photo. Des portraits charismatiques ou émouvants qui dégagent une belle émotion, bien au-delà de la photo de sport classique. On retrouve Sergueï Bubka photographié par Gérard Rancinan près de chez lui, perche à la main dans la campagne enneigée. Une photo insolite et très graphique qui magnifie le champion. Ou encore Mohamed Ali à l'époque photographié par Gerry Graham à Londres, le 30 mai 1963, attachant son casque avant un entraînement. Le portrait nous donne à voir un Mohamed Ali touchant, au regard très doux et d’une grande simplicité.

Notre coup de cœur : Cette photo de Dimitri Szarzewski dans les bras de Yannick Nyanga réalisée par Michel Birot, le 26 novembre 2005 au Stade de France juste après les hymnes du premier match qu'ils ont disputé ensemble en équipe de France, comme titulaires. De ce close-up noir et blanc se dégage une belle émotion, reflet d’une complicité de toujours. Celle de deux amis d’enfance comme deux « frères » qui ne se sont jamais quittés. Ils ont démarré le rugby ensemble et fait exceptionnel, sont passés pros tous les deux et même joueurs d’envergure internationale. Cette photo raconte cela, une belle histoire, une histoire unique. Comme le dit Jean-Denis Walter : « On ressent avec eux tout le chemin parcouru, l'instant magique où un rêve d'enfant partagé devient la réalité. "On y est Dimi, semble penser Yannick, on l'a fait". La photographie d'un conte de fée. Une image profonde, émouvante, une image qui vous nourrit ». 

Où ? Portraits de Champions
À la Galerie Jean-Denis Walter, jusqu’au 14 janvier 2017
56 rue de la Tour-Maubourg, Paris 17e
www.jeandeniswalter.fr

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.