X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L'expo de la semaine : Foto-Foot à Marseille

L'expo de la semaine : Foto-Foot à Marseille

Par Carine Lepied , le 02 octobre 2017

Ici, pas de coup franc, de penalty ou autre action footballistique d’éclat. L’exposition Foto-Foot à Marseille nous donne à voir, jusqu’au 11 novembre, le football autrement. Un terrain de jeu artistique inédit et un regard photographique singulier sur le ballon rond et ses adeptes.

Pourquoi on l’a choisie ? Parce que le sport est une source d’inspiration forte pour les artistes. Avec l’exposition Foto-Foot à Marseille, le sacro-saint football se retrouve malmené, réinterprété par douze artistes contemporains. Les photographes-performers s’amusent ici avec le ballon rond et nous amènent au-delà du jeu classique à nous interroger sur sa pratique.

Foto-Foot est une des 25 expositions proposées dans le cadre de la septième édition du Festival
 La photographie Marseille. Installée dans un ancien magasin
 de vêtements transformé pour l’occasion en centre de l’Image, elle préfigure l’ouverture en 2018 d’un futur « Centre photographique Marseille ».

Cette année, comme nous l’explique Floriane Doury, commissaire de l’exposition, « plusieurs projets ont une orientation sportive du fait que Marseille est en 2017 la Capitale européenne du sport, et qu’elle ait lancé un appel à projets pour préparer sa programmation (projets sportifs, mais aussi culturels). »

Parmi les sujets exposés, Woodfoot par le photographe Jeremy Laffon nous met en présence d’un terrain de foot improvisé en pleine forêt. Deux équipes de joueurs sont invitées à pratiquer un match-performance dans ce contexte inapproprié à la pratique du football. Jeremy Laffon photographie et filme une situation absurde où le jeu se trouve contrarié voire impossible ; la situation géographique prenant le dessus sur le match.  

Dans une démarche également atypique vis à vis du sport, Pierre Schwartz a lui parcouru les terrains de foot amateurs - rarement réglementaires - du monde entier, de Sarajevo au Mexique en passant par Isbanbul et nous donne à voir un travail presque architectural. La lucarne sert de cadre à une redéfinition du paysage avec en arrière-plan des barres de cités, des pylônes ou des terrains vagues.

Notre coup de cœur : cette installation déroutante de l’artiste Marie Denis intitulée Inclinaison nous met en présence d’un terrain de football tracé sur une pelouse très en pente qui brouille les pistes du jeu classique. On peut facilement s’imaginer la complexité pour des joueurs d’essayer de jouer un match dans de telles conditions.

Où : Exposition Foto Foot dans le cadre du Festival La Photographie Marseille #7
Du 28 septembre 2017 au 11 novembre 2018
19 rue de la République, 13002 Marseille774
www.laphotographie-marseille.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.