X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine :  La France vue par Richard Avedon

L’expo de la semaine : La France vue par Richard Avedon

Par Carine Lepied , le 10 janvier 2017

Richard Avedon, le photographe de mode new-yorkais a tout au long de sa carrière crée des liens particuliers avec la France et Paris. 200 portraits de célébrités des années 40 aux années 80, à admirer à la Bibliothèque Nationale de France à Paris jusqu’au 27 février.

Pourquoi on l’a choisie ? L’exposition, la France New look Vieux monde nous raconte une belle histoire. Celle de la relation très forte qu’a entretenu toute sa vie l’un des plus grands photographe portraitiste américain de ce siècle avec la France.  Il commence à venir à Paris à partir de 1946 pour couvrir les collections de mode pour le magazine Harper’s Bazaar. Richard Avedon  aime l’ambiance si particulière de la capitale française : les belles parisiennes, les voitures à cheval,  l’animation des grands boulevards… Pour lui, Paris reste la ville romantique par excellence, avec son art de vivre « so frenchie », ses restaurants chics… Il choisit comme cadre pour ses photos des endroits élégants ou inattendus, comme cette photo d’une mannequin ultra-chic en robe du soir Dior, posant au milieu des éléphants du Cirque d’hiver. Paris devient son décor de prédilection. Il photographie ses belles élégantes en habit haute-couture, d’une manière nouvelle pour l’époque, comme à la dérobée.
Ses photos incarnent l’insouciance de l’après-guerre, une envie de légèreté, de changement, loin de l’horreur de la guerre encore toute proche. Avedon va connaître très vite la notoriété avec ses photos de mode à Paris et il continuera toute sa vie à venir travailler en France.  
A partir de 1985, Il produit pour le magazine Egoïste une longue série de portraits de personnalités très grand format, sur fond blanc, sublimant les stars françaises comme coco Chanel, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau ou Gérard Depardieu. Des photos qui deviendront cultes par l’un des photographes les plus influents de la deuxième moitié du XXème siècle.

Notre coup de cœur : En 1959 Richard Avedon photographie l’actrice Audrey Hepburn pour le Harper's Bazaar, à l’arrière d’un bus typiquement parisien se dirigeant vers la Gare de Lyon. On la découvre très élégante, entourée de deux jeunes hommes sous le regard choqué de voyageurs plus âgés. il s'agit de Mel Ferrer et Buster Keaton La photographie est bien sur très mise en scène mais surprend par son caractère insolite et très théatrale.

Où ?   
La France d'Avedon, Vieux Monde - New Look 
Jusqu’au 27 février 2017 
À la BNF, Avenue de France, 75013 PARIS
http://www.bnf.fr

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.