X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine : la photographie de sport mise à l’honneur par Magnum

L’expo de la semaine : la photographie de sport mise à l’honneur par Magnum

Par Carine Lepied , le 19 avril 2017

La mythique agence de photojournalisme Magnum fête cette année ses 70 ans d’existence. Pour l’occasion, le Hangar-7 à Salzbourg en Autriche expose une sélection des meilleurs clichés sportifs des plus grandes signatures de l’agence.

Pourquoi on l’a choisie ? Le Hangar-7 à Salzbourg expose habituellement une collection d’avions les flying bulls et des voitures de Formule 1. Mais cette fois-ci, le lieu au design délirant s’associe, jusqu’au 1er mai, au magazine Red Bulletin et met un coup de projecteur sur les célèbres photographies de sport de l’agence de presse Magnum. En marge du photojournalisme qui est leur marque de fabrique, les photographes de Magnum ont toujours envisagé le sport comme un défi à part. Pour Cartier-Bresson un des fondateurs de l’agence « l’objectif n’est pas de figer une action afin que l’observateur puisse consommer une autre fois ce moment. Il s’agit de regarder par-delà le décor de l’action ». Tout leur art consiste à amener le spectateur à se détacher du moment immortalisé par la photo, et l’amener par des expressions, des cadrages spécifiques, vers une réflexion plus globale sur l’événement, le contexte de la photo.

On retrouve, par exemple, les photos mythiques de Mohammed Ali par Thomas Hoepker. En 1966, le photographe allemand a eu le privilège d’immortaliser le boxeur dans son quotidien pour le magazine Stern, avec ses parents, sa petite amie, en chemisette dans les rues de New York. Tout son art réside dans son aptitude à se rendre le plus discret possible, afin de capturer un instant, une expression au moment où le boxeur s’y attend le moins.

Notre coup de cœur : En 1977, Elliott Erwitt photographie l’acteur bodybuildé Arnold Schwarzenegger. Le photographe autrichien s’est amusé à photographier son modèle pas encore très connu à l’époque, avec un air très sérieux et exhibant dans une subtile mise en abyme une photo de sa propre personne. Le cadrage très frontal accentue le côté massif de la star paraissant comme à l’étroit dans la photo.

À revoir également dans le courant de l’expo, les photos d’Harry Gruyaert qui a régulièrement délaissé ses reportages à l’autre bout du monde pour saisir avec humour les coureurs du Tour de France de cyclisme et leur public en train de pique niquer sur les bords de route ou de s’installer sur des bottes de foin.

Où ?   Hangar-7
Wilhelm-Spazier-Straße 7a, 5020 Salzbourg, Autriche
Jusqu’au 1er mai
www.hangar-7.com
https://www.magnumphotos.com/tag/red-bull/

 

 

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.