X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine :  Le jouet sportif s’expose à Nice

L’expo de la semaine : Le jouet sportif s’expose à Nice

Par Carine Lepied , le 17 octobre 2017

Barbie gymnaste, Playmobil basketteur… Le Musée National du Sport de Nice, installé dans le stade Allianz Arena, nous propose une exposition au pays du jouet sportif jusqu'en mars 2018.

Pourquoi on l’a choisie ? Parce que c’est une exposition qui parle à l’enfant qui est toujours présent en nous. On y retrouve des jouets anciens que l’on a pu voir dans le grenier familial. Elle fait écho à des souvenirs rattachés à notre enfance ou celles de nos grands-parents avec les premiers jouets en bois inspirés du sport. Et nous amène jusqu’aux jeux vidéo les plus récents ultra-futuristes, reflet de l’avènement du numérique, de la mondialisation et de l'évolution de la pratique sportive vers le e-sport. Sur près de 500 m2, Jouez au Musée National du Sport de Nice met en perspective l’histoire du jouet sportif à travers près de 300 pièces, choisies parmi les collections très riches du musée – 45 000 accessoires sportifs, vêtements, affiches… – et d’autres musées ou collections privées.

Le jouet sportif est un véritable marqueur historique qui nous permet d’entrevoir les grandes mutations sociétales. Il est dans un premier temps, au tournant du XXème siècle, l’apanage des catégories aisées qui s’essayaient à toute sorte de sports  – tennis, tennis de table, golf – et offraient de beaux jouets en version miniaturisée à leurs enfants. il va peu à peu se démocratiser et se diversifier. Le développement et la médiatisation à grande échelle des grands rendez-vous sportifs internationaux vont aussi au fil du siècle inspirer les marques de jouet et voir apparaître des produits dérivés – voitures de course, mascottes, jeux de société, personnages à l’effigie de sportifs –  pour arriver au bouleversement lié à l’arrivée en masse du tout numérique et à la folie autour des jeux vidéo et du e-sport.  Jouez est une exposition foisonnante à découvrir en famille pendant les vacances scolaires avec de multiples activités, parcours ludiques et interactifs.  

Notre coup de cœur : On trouve dans l’expo, des jouets vintage en rapport avec le sport qui sont de véritables œuvres d’art réalisées avec minutie, imitant de véritables objets ou univers sportifs, comme ce jeu en bois datant du début du XXème siècle et qui reproduit en miniature un parcours de gymnastique avec des petits personnages.

Où : Exposition Jouez ! jusqu’au 11 mars 2018
Au Musée National du Sport de Nice, stade Allianz Arena, Boulevard des Jardiniers, Nice
www.museedusport.fr/

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.