X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine : Le sport en mode school

L’expo de la semaine : Le sport en mode school

Par Carine Lepied , le 30 novembre 2016

Le sport à l’école est-il pour vous un souvenir douloureux ou synonyme d’ennui ? Ou un catalyseur de bonnes énergies collectives et de développement ? Jusqu’au 21 mai 2017, l’exposition Le sport Histoire(s) d’être(s) ensemble au musée national de l’Education de Rouen nous replonge dans le sport à l'école depuis 1936.

Pourquoi on l’a choisie ? En 80 documents sonores et visuels, l’exposition Le Sport Histoire(s) d’être(s) ensemble 1936-2016 nous parle bien sûr sport et éducation mais c’est aussi un véritable voyage dans le temps qui nous permet de voir l’évolution stylistique des tenues de sport, en lien direct avec l’évolution de la mode de chaque époque et de la société. Les photos nous ramènent en arrière dans la cour d'école de nos grands-parents. A l'époque, les séances de gym collective paraissaient beaucoup plus strictes et disciplinées. Jusque dans les années 60, quel que soit le temps, les garçons pratiquaient le sport en short en extérieur en toute saison et les filles faisaient leur gymnastique en robe ou chemise de ville, ce qui n’est pas imaginable à notre époque.  

Ce qu'on a aimé : Très riche en informations, l’exposition a été montée grâce aux collections de photos, de films et d’objets du Musée de l’Education qui fourmille de trésors du patrimoine éducatif français, du XVIe siècle à nos jours. Elle propose également au visiteur des films réalisés à partir d’images d’archives. Des témoignages de toutes sortes d’acteurs liés à l’éducation et au sport des années 1940 à nos jours : interventions de ministres, chefs d’établissements, inspecteurs d’académie, enseignants et élèves… qui nous permettent de comprendre le lien fort entre sport et éducation et le rôle de socialisation de l’activité sportive à l'école. Une autre vidéo nous fait découvrir des méthodes d’apprentissage des années 30 à nos jours et l’évolution vers le sport comme loisir avec par exemple des images de hip hop ou de fitness dans les années 80-90.

Le plus ?  Les familles ont la possibilité d’effectuer le parcours de l’exposition munies de tablettes pour répondre à des questions en rapport avec les visuels, les films et objets exposés. Autre petite originalité de l’exposition : un jeu qui leur permet de chercher quels accessoires – écussons, maillots -  vont avec quel sport.

Où ? Exposition Le sport Histoire(s) d’être(s) ensemble 1936-2016
au Musée national de l’Education, jusqu’au 21 mai 2017 (accès libre et gratuit)
185, rue Eau-de-Robec, Rouen
www.munae.fr

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.