X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine : Le sport prend ses quartiers à Marseille

L’expo de la semaine : Le sport prend ses quartiers à Marseille

Par Carine Lepied , le 20 février 2017

Depuis le 14 janvier, les yeux sont tournés vers Marseille, capitale européenne et sportive. Pour l’occasion, la région propose l’exposition « Histoires de Sports », à découvrir aux Archives et Bibliothèque départementales. Un beau coup de projecteur sur le sport en Provence à travers les époques.

Pourquoi on l’a choisie ? Ce n’est un mystère pour personne, le cœur de Marseille vibre au rythme du football et des victoires de l’OM ! Mais, au fil du temps, la cité phocéenne a également accueilli nombre de compétitions et servi de cadre à de jolies histoires sportives. Aux Archives et Bibliothèque départementales sont exposés près de 180 objets historiques – ballon de la finale de la Coupe de France de 1935 OM-Rennes, vieux vélo du début du siècle dernier, boules de pétanque anciennes, maillots illustres –, des trophées, mais aussi des photos couleur contemporaines ou des clichés datant de 1900 réalisés à partir de plaques stéréoscopiques. Au détour de l’exposition, on trouve également des objets inédits comme cette sculpture de Zinédine Zidane en joueur de baby-foot géant. Autant de balises qui jalonnent l’histoire de chaque sport et donne un éclairage sur la richesse des archives de la région en matière de sport.

Notre coup de cœur : à l’étage, on trouve un espace dédié aux gamers et autres passionnés de jeux vidéo. L’exposition, interactive et tournée vers le futur, retrace l’histoire des jeux vidéo sportifs, de la première console aux derniers jeux de réalité augmentée. Un parcours dynamique autour de cinq univers : football, tennis, course automobile, danse et réalité virtuelle. Le public peut profiter de jeux en accès libre en suivant une belle scénographie.

Le petit plus ? Créé en complément de l’exposition, un mini-site présente près de 70 reportages autour du sport, issus des archives sonores et audiovisuelles de l’INA. Toutes sortes de petits films comme la plongée de Jacques Mayol, la course à la nage dans le Vieux-Port ou la course Marseille-Cassis qui permettent de revivre de beaux moments sportifs au cœur de Marseille. Et pendant tout le temps de l’exposition, des animations, des spectacles, des conférences, des ateliers pour tous publics agrémenteront le programme.

Où ?  Histoires de Sports, jusqu’au 29 avril 2017
Aux Archives et Bibliothèque départementales  
18-20 rue Mirès, 13003 Marseille
 www.departement13.fr

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.