X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L'expo de la semaine : les 100 ans de la Coupe de France de football célébrés à Paris

L'expo de la semaine : les 100 ans de la Coupe de France de football célébrés à Paris

Par Guy de Bordas , le 22 mai 2017

Des photos suspendues aux grilles de l’Hôtel de Ville de Paris font revivre les 100 ans d’histoire de la Coupe de France de Football, du 22 mai au 15 juin. Une manière de se remémorer le folklore d’une compétition mêlant joueurs pros et amateurs.

Pourquoi on l’a choisie ? Le PMU (partenaire officiel de la Coupe de France) et le magazine photos Polka s’associent pour rendre hommage en images à la compétition qui s’est faite une renommée, au fil des années, grâce aux exploits d’équipes amateurs contre des clubs professionnels. L’expo qui commence le 22 mai sur les grilles de l’Hôtel de Ville, dans le 4e arrondissement de Paris, présente des clichés exclusifs de la Coupe de France comme celui du général de Gaulle présent lors de la finale de 1967 entre Lyon et Sochaux. Des photos d’archives qui nous plongent aussi dans l’épopée des Lions de Valentigney en 1926, de l’odyssée d’El-Biar, celle de Colmar puis les aventures de Calais, Quevilly, Nîmes, Chambéry, ou Fréjus qui en ont fait rêver plus d’un. Autant de petits clubs qui, pour un soir ou pour la gloire, ont écrit la légende de la Coupe de France.

Notre coup de cœur : Les clichés d’Edouard Elias, et en particulier ceux qui montrent les célébrations des petits poucets de la compétition avec leurs supporters (comme Istres, Le Poirée sur Vie, Bergerac et Fréjus). Le photographe français, habitué des reportages en tout genre, aussi bien en Afrique qu’au Moyen Orient, s’est immiscé au plus près de ceux qui font vibrer les petites villes des quatre coins de l’hexagone et fait trembler les clubs professionnels exploits après exploits. Il nous emmène dans l’intimité de ces équipes lors des soirées de victoires contre des grands clubs, des tirages au sort, mais aussi lors du retour à la vie quotidienne des joueurs semi-pro ou amateurs.

Où ? Place de l'Hôtel-de-Ville, esplanade de la Libération, rue de Rivoli et rue de Lobau, Paris 3e
Du 22 mai au 15 juin

 

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.