X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’Expo de la semaine : les danseuses de Gérard Uféras

L’Expo de la semaine : les danseuses de Gérard Uféras

Par Carine Lepied , le 03 octobre 2016

Le Sport & Style d’octobre rend hommage aux danseurs de l’Opéra de Paris Josua Hoffalt et Amandine Albisson. Si vous souhaitez prolonger cette belle expérience dans l’univers de la danse classique, un petit tour à l’expo photo Paris-Moscou, La Diagonale des Étoiles par le photographe Gérard Uféras s’impose.

Ça parle de quoi ? L'exposition « Paris-Moscou, Diagonale des Étoiles » représente une balade intimiste sur les pas des danseuses de l’Opéra de Paris et du Bolchoï de Moscou. Le regard que porte Gérard Uféras n’est jamais intrusif. Son objectif capte très justement tous ces petits moments suspendus en coulisses, où les danseuses se retrouvent en petits groupes, se relâchent, ou esquissent quelques pas. Egalement, ces instants de répétition en costume sur scène avec cette ambiance si particulière de l’Opéra de Paris et du Bolchoï.

Le photographe : Gérard Uféras travaille de manière régulière pour la presse française et internationale. En parallèle de son travail de photoreporter, il mène des projets personnels qui courent sur plusieurs années, sur l’univers des théâtres et des défilés de mode entre autres. Il entre en contact avec le monde de la danse un peu par hasard. Dans les années 2000, le magazine L’Express lui commande un travail sur l’Opéra de Paris. Lui qui était en premier lieu plutôt amateur de musique et d’opéra, tombe sous le charme de cet art exigent et d’une esthétique rare. Cette révélation va donner lieu à un travail de 2 ans dans les coulisses de l’Opéra rassemblé dans un livre Un Pas vers les Étoiles. Après l'Opéra de Paris, c'est le théatre du Bolchoï à Moscou qui lui demande ainsi qu'à deux autres photographes de suivre pendant quelques semaines les préparatifs d’un nouveau gala en vue de la réouverture du théâtre.

Pourquoi on l’a choisie ? Les photos de Gérard Uféras nous donnent à voir avec un grand talent et une belle sensibilité des moments privilégiés d’une discipline sans concession, d’une rare exigence entre grâce, beauté du mouvement et souffrance sous-jascente. Le photographe qui s'est pris de passion pour cet univers, nous livre une vision très personnelle et poétique du monde de l’Opéra de Paris et du Bolchoï, par le biais de cadrages toujours étonnants, très serrés ou décalés.  

C'est où ?
Au Kiosque de Vannes, quai Eric Tabarly, 56000 Vannes
Jusqu’au 26 novembre
http://www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/le-kiosque/

Puis à la Galerie Jean-Denis Walter à Paris, à partir de janvier 2017
www.jean-deniswalter.fr

 

Vous en voulez plus ? 
À voir également deux autres expositions sur la danse :

Corps en mouvement, la danse au musée
Jusqu’au 3 juillet 2017, à la petite galerie du Louvre, aile Richelieu, rue de Rivoli, 75001 Paris
http://www.louvre.fr

Corps rebelles
Jusqu’au 5 mars 2017, au Musée des confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon
 www.museedesconfluences.fr

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.