X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine : Quand le sport flirte avec l'art au CAC de Meymac

L’expo de la semaine : Quand le sport flirte avec l'art au CAC de Meymac

Par Carine Lepied , le 01 mai 2017

Pour aborder l’exposition « Le Sport est un art » au Centre d’art contemporain de Meymac, pas besoin d’échauffement ! Vidéos, peintures, photographies et sculptures permettent d’appréhender le thème du sport dans l’art contemporain dans toute sa diversité.

Pourquoi on l’a choisie ? À travers une trentaine d’œuvres, l’exposition Le sport est un art au Centre d’art contemporain de Meymac (Corrèze) explore les relations entre l’art et le sport. À découvrir dans ce très beau lieu qu’est l’abbaye Saint-André, le travail de 19 artistes, de Xavier Veilhan à Jean Charbonneau ou Laurent Perbos et ses ballons déformés. Table de ping-pong, panier de basket ou vélo, les accessoires classiques du sport sont revisités, détournés de leur véritable usage avec humour, par le biais de différents médias : sculpture, peinture, photographie ou vidéo.

Parmi les œuvres exposées, la vidéo The Tears Builders d’Olivier Dollinger tournée en 2015, qui met en scène un bodybuilder évoluant dans l’espace froid d’une galerie d’art. L’athlète prend des poses caractéristiques, en contractant tour à tour tous ses muscles. Dans cet univers artistique inhabituel pour la pratique de cette discipline, le film installe une sorte de trouble en jouant sur le mélange des genres entre « culturisme » et « culture ».  

Notre coup de cœur : Sophie Dubosc nous donne à voir une version complètement décalée d’un cheval d’arçon. Une sculpture composée d’un vrai cheval d’arçon sur lequel est fixée une sorte de toison foisonnante faite de fils de chanvre. Fidèle à sa démarche artistique, l’artiste crée des œuvres à partir d’objets patinés par le temps auxquels elle ajoute de nouveaux matériaux, leur conférant ainsi une nouvelle dimension poétique et insolite.

Où ? Le sport est un art, jusqu’au 18 juin 2017
Centre d’art contemporain de Meymac, Abbaye Saint-André
Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, rue du Bûcher, 19250 Meymac

www.centre-art-contemporain-meymac.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.