X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine : Steve McQueen et la cool attitude

L’expo de la semaine : Steve McQueen et la cool attitude

Par Carine Lepied , le 06 juillet 2017

À l’écran comme à la ville, Steve McQueen incarne un style unique. Une fashion icône inclassable que la Galerie Joseph à Paris met en lumière dans une vaste exposition jusqu’au 30 août.

Pourquoi on l’a choisie ? Parce qu'on le surnomme le « king du cool » et pour cause, tout ce qui est en lien de près ou de loin avec Steve McQueen est par définition cool. Son style résiste aux années, indémodable et intemporel. La Galerie Joseph dans le Marais lui rend un bel hommage avec une grande exposition sur 850 m2. La scénographie visite le mythe McQueen en quatre grands thèmes : la mode, le cinéma, les belles voitures et la vie privée, plus sombre et agitée.

La Galerie nous donne à voir un Steve McQueen star du cinéma hollywoodien des années 1960 et 1970 avec des photos de tournage et des affiches de 27 de ses films, et s’attarde aussi sur la dimension très mode du personnage. Au fil de l‘expo, le visiteur découvre des objets devenus cultes issus de son vestiaire personnel – blouson d’aviateur, veste Barbour, montre fétiche Rolex Submariner 5512, lunettes Persol...

Ce qu’on a aimé : l'exposition nous premet d'appréhender la complexité de l'homme Steve McQueen. À la fois acteur beau gosse mais en même temps bad boy au caractère bien trempé. Il tourne très vite dans de nombreux films, devient la coqueluche d'Hollywood mais sa véritable passion restera toute sa vie la vitesse et les voitures. Il rêve très tôt de participer à des courses automobiles. Dès ses premiers cachets et son rôle dans la série Au nom de la loi, l’acteur s’achète des motos et un magnifique cabriolet Jaguar XK SS. Mais posséder de beaux engins ne lui suffit pas et il commence à prendre part à des courses de motos. Il rêve de prendre le départ aux 24 Heures du Mans. Une envie très forte qui va vite tourner à l’obsession.

Il décide de tourner le film Le Mans mais les assurances l’empêchent de prendre lui-même le volant, ce qui restera pour lui une grand sujet de frustration. Cette passion pour les voitures le suit toute sa vie. Il se constitue petit à petit une collection de plus de 150 autos et motos. À découvrir au fil de l’expo, des répliques de voitures comme la Ford Mustang Fastback du film Bullit ainsi qu’une Triumph Bonneville série spéciale Steve McQueen.

Où ? À la Galerie Joseph, 116 rue de Turenne, 75003 Paris
Du 7 juillet au 30 août 2017
http://galeriejoseph.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.