X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L'expo de la semaine : Voyage au Café de Flore à la Galerie Anne&Just Jaeckin

L'expo de la semaine : Voyage au Café de Flore à la Galerie Anne&Just Jaeckin

Par Carine Lepied , le 16 novembre 2016

L'exposition à la Galerie Anne&Just Jaeckin nous fait revivre en une soixantaine de photos les belles heures de la brasserie mythique de Saint-Germain-des-Prés, le Café de Flore, de 1900 à nos jours. Un bel hommage à l'esprit Rive gauche.

Pourquoi on l’a choisi : Si les murs du Café de Flore pouvait parler, ils évoqueraient des moments intenses de bouillonnement intellectuel et artistique. De tout temps, le café a été le lieu de discussions enflammées. À l'époque des surréalistes, Guillaume Apollinaire qui habitait tout près, en fait son bureau et transforme le rez-de-chaussée en véritable salle de rédaction. Le Café de Flore a toujours abrité le tout le Paris littéraire et artistique. Comme les artistes de Montparnasse (Giacometti, Zadkine ou encore Picasso), les écrivains (André Breton), puis par la suite, le monde du cinéma, des réalisateurs, des comédiens (Serge Reggiani ou Jean-Louis Barrault). Sans oublier le duo Jean-Paul Sartre-Simone de Beauvoir qui investissent les lieux du matin au soir comme s'ils étaient à la maison. À travers photos historiques et clichés réalisés spécialement pour l'occasion par une trentaine de photographes de renom, on redécouvre à la Galerie Anne&Just Jaeckin, toute la vie de la brasserie de 1900 à nos jours. 

Les photographes : Willy Ronis, Robert Doisneau, Frank Horvat, Sylvie Lancrenon, Sonia Sieff, Richard Schroeder, Koto Bolofo... Depuis près de 130 ans, les photographes ont mis en scène de parfaits inconnus comme des personnalités qui ont fait du Flore, un lieu iconique. À travers l'histoire du café, c'est toute la vie du quartier de Saint-Germain-des-Prés qui renait.

Notre coup de cœur : Ce portrait de l’actrice Charlotte Gainsbourg, blouson de cuir, cigarette à la bouche, réalisé par la photographe portraitiste Sylvie Lancrenon, tel un instantané de vie un peu volé derrière une encoignure de porte. Le Café de Flore apparait ici comme un refuge. 

Où ? Café de Flore, jusqu'au 2 décembre 2016
à la galerie Anne et Just Jaekin,
19 rue Guénégaud 75006 Paris
http://www.jaeckin.fr

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.