X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine : voyage au pays des sports mécaniques

L’expo de la semaine : voyage au pays des sports mécaniques

Par Carine Lepied , le 29 juin 2017

Le musée du Sport de Nice abandonne le temps d’un été son sport de prédilection pour vrombir au son des moteurs. Au programme, une expo de 150 objets et photos mettant à l’honneur les sports mécaniques.

Pourquoi on l’a choisie ? Le musée national du Sport de Nice, installé dans le stade Allianz Riviera, propose une belle balade au fil de l’histoire des sports mécaniques. Grâce au prêt de nombreuses collections, le visiteur plonge dans l’époque des pionniers de l’aviation, des premiers défis mécaniques et autres courses de légende. Par le biais d’objets d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition – organisée en trois sections – revisite les grandes avancées technologiques à la fois sur terre, en mer et dans les airs.

Au fil des décennies, la compétition donne lieu à de véritables matchs opposant des inventions volantes folles. Et la course à la vitesse devient le véritable moteur de l’évolution technologique. Les aviatrices Jacqueline Auriol et Jacqueline Cochran se livrent ainsi dans les années 1940 et 1950 une bataille acharnée dans les airs pour battre le record de vitesse. Sur terre et plus près de nous, les pilotes Alain Prost et Ayrton Senna nous ont également donné à voir les plus beaux duels de la Formule 1.

De tous temps, les inventeurs s’ingénient à améliorer les moteurs pour aller toujours plus loin dans les prouesses techniques en incluant dorénavant des paramètres écologiques. Moteur atmosphérique à la place d’un moteur turbo en Formule 1. Des milliers de cellules solaires afin de garantir plusieurs heures d’autonomie pour l’avion solaire Solar Impulse de Bertrand Piccard et son premier tour du monde sans carburant. Jusqu’où iront-ils ?

 Notre coup de cœur : l’exposition fait la part belle à l’art avec un clin d’œil au « Art Car ». À l’initiative d’Hervé Poulain, ancien pilote de course automobile aujourd’hui président d’honneur de la maison Artcurial, les voitures de course sont transformées en véritables œuvres d’art, à l’instar de cette BMW MI transformée par Andy Warhol en 1979, qui était lui aussi un grand passionné de sport automobile.

Où ? Au musée national du Sport
Jusqu’au 17 septembre 2017
Stade Allianz Riviera, boulevard des Jardiniers, 06200 Nice
www.museedusport.fr

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.