X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo de la semaine : Voyage en terre de rugby avec le Festival Rugb’Images

L’expo de la semaine : Voyage en terre de rugby avec le Festival Rugb’Images

Par Carine Lepied , le 19 mars 2018

Du 19 au 29 mars, le Sud-Ouest va rimer encore plus que d’habitude avec rugby. D’Albi à Castres, la 4e édition du festival Rugb’images met à l’honneur le ballon ovale avec une belle proposition d’événements, colloques, tournois, projections, spectacles, concours et expositions photo.

Pourquoi on l’a choisie ? Parce que le festival Rugb’images est un bel hommage au rugby sous tous ses aspects. Avec, au programme, expositions photo, débats, projections, tournois ouverts à tout public. Loin de l’image habituelle du ballon ovale, teintée de virilité et de testostérone, le festival fait également une belle place cette année aux adeptes féminines à travers différents événements. Une expo Le Rugby au féminin, et un film XIII filles en Ovalie de Pierre Mathiote, qui nous permettent au-delà des prouesses sportives de cette bande de jeunes filles, de partager avec elles une belle expérience pleine d’humanité et de solidarité. Le spectacle vivant n’est pas en reste avec la pièce-cabaret Femme de joueurs qui va se jouer à Albi. En short, bandeau et escarpins, Camille Bouilhou, seule sur scène, nous raconte avec humour son histoire de « fille » et de « femme de » rugbyman.

Le festival s’intéresse également à la photo et permet aux amateurs comme aux professionnels de participer à un concours international « Les Yeux du stade » qui récompense trois lauréats parmi un grand nombre de clichés. Actions de match, supporters, troisième mi-temps, une sélection de 40 photos est visible au Grand Thêatre des Cordeliers d’Albi jusqu’à mi-avril.   

Notre coup de cœur : l’exposition Carte blanche et noire du photographe Julien Poupart - qui est aussi directeur de la photographie du magazine Attitude Rugby - nous donne à voir de magnifiques photos en noir et blanc très fortes, qui subliment les actions comme si elles étaient mises en scène. Posture tendue, échange de regards crispés entre les joueurs, moments de grâce au cœur de la mêlée, portraits de joueurs avec une mise en lumière très léchée. Le photographe saisit l’ADN même du rugby en figeant des moments forts qui ne peuvent laisser indifférents.  

Festival Rugb’Images, un autre regard sur le rugby
Du 19 au 29 mars 2018, dans le département du Tarn entre Albi, Saint-Pierre-de-Trivisy, Carmaux, Lavaur, Graulhet, Gaillac et Castres.
Tout le programme du festival est disponible sur le site www.rugbimages.com

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.