X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L’expo Fashion Altitude ouvre ses portes à Grenoble

L’expo Fashion Altitude ouvre ses portes à Grenoble

Par Alice Morabito , le 24 novembre 2016

La montagne a toujours cultivé un certain lifestyle où la mode et le sport n’en finissent pas de s’aimer. Que ce soit depuis les débuts de leur idylle, au XIXe siècle, jusqu’à aujourd’hui. Une histoire mise en lumière par l’expo Fashion Altitude, à Grenoble, jusqu’au 4 mars 2017.

Aux tout débuts de leur rencontre, fin XIXe siècle, l’élégance a largement le dessus sur le confort. Mais au fil du temps, le tourisme alpin se développant, le ski n’est plus seulement l’apanage d’une élite. On s’ « équipe » alors plus qu’on ne s’ « habille »… jusqu’aux années 80 où le vestiaire montagnard fait sa révolution. Dès lors, les tenues de ski conjuguent à tous les temps style, aisance et technicité, au point d’être portées aussi bien sur les pistes que dans la rue. Matières ultra techniques, textiles souples, chauds et hyper résistants, motifs fantaisistes, les créateurs comme les marques de luxe revisitent le vestiaire alpin pour créer des pièces devenues culte. À commencer par la doudoune ou la plus légère des vestes. Mais aussi les fuseaux, moon boots et lunettes glacier… Des classiques du dressing urban chic.

Les marques de sport, elles, sont devenues trendy et ont pignon sur rue : Moncler, Fusalp, Vuarnet… Du coup, le fonds Glénat, au couvent Sainte-Cécile à Grenoble, a eu la bonne idée d’organiser une expo sur l’évolution de la mode en altitude. Une exposition sous la houlette de Nadine Chabaud, historienne de l’art, spécialiste de la mode du sport, qui fait la part belle aux silhouettes et aux matières en présentant une foule de gravures, affiches, peintures, photographies, films, vêtements et accessoires. Last but not least, la publication d’un beau livre dédié à l’expo, ainsi que des ateliers pour les enfants qui pourront concevoir… la doudoune du futur ! Schuss !

Fashion Altitude – Mode et montagne, du XVIIIe siècle à nos jours
Du 24 novembre 2016 au 4 mars 2017

Couvent Sainte-Cécile, 37, rue Servan, Grenoble
www.couventsaintececile.com

Et pour tout savoir… ou presque sur le ski, le Musée dauphinois, à Grenoble, propose une expo permanente sur la Grande histoire du ski, des origines, de la préhistoire, à nos jours, à travers notamment l’évolution du matériel de ski.
www.musee-dauphinois.fr

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.