X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L'origine du mot « équipe » décryptée par Alain Rey

L'origine du mot « équipe » décryptée par Alain Rey

Par Laura Meunier , le 20 octobre 2016

À l'occasion de la sortie de la nouvelle édition du dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey décrypte pour nous l'origine et l'histoire du mot « équipe ».

« Quand on prononce le mot équipe ou quand on l'écrit, ce qui nous vient à l'esprit c'est le sport. Mais dans l'histoire c'est plus compliqué et plus ancien. » Chaque mois, Alain Rey, linguiste, lexicographe de génie et conseiller éditorial des éditions Le Robert, décrypte le mot phare de la saison pour Sport & Style. Ce mois-ci, à l'occasion de la sortie de la nouvelle édition du dictionnaire historique de la langue française, il se penche sur l'origine du mot « équipe ».

Dans cet ouvrage à lire comme un roman, Alain Rey étudie l'histoire et l'origine de 60 000 mots dont hashtag, saut, pare-brise ou encore gargouille. Et c'est passionnant.

L'origine et l'histoire des mots racontées par Alain Rey, édition Le Robert. Les 2 volumes sous coffret, 109 euros.

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.