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Notre guide sur les Tendances des JO d'hiver en kiosque

Notre guide sur les Tendances des JO d'hiver en kiosque

Le 09 février 2018

Tous les deux ans, la magie recommence. On se laisse porter par la tension des émotions. Malgré les assauts consuméristes du sport-business, l'histoire est toujours celle de ces femmes et de ces hommes qui, pour la gloire, vont au-delà d'eux-mêmes. C'est cette tension sacrée qui nous a inspirés pour concevoir ce guide des Tendances des JO d'Hiver. En kiosque ce samedi 10 février avec L'Équipe.

Le ski et la mode ? Une histoire d’émancipation et de créativité. Depuis leur apparition, les sports d’hiver représentent un espace de liberté où le dressing se libère et où la performance côtoie l’audace.

Du lien qui unit la mode et le ski, il faut probablement ne retenir qu’une seule chose : à l’origine, les sports d’hiver sont une récréation. Un genre de carnaval, un espace où les conventions s’effacent, alors qu’à l’époque le vêtement – rigide  – doit refléter la droiture de l’âme. Loin des codes de la ville, tout est permis aux privilégiés chanceux qui découvrent la glisse sur la neige. « Vers 1880, quelques lieux de villégiature de Suisse et d’Autriche […] décident d’ouvrir pour les fêtes de Noël. À Saint-Moritz, les riches clients découvrent de nouveaux amusements avec la luge, le toboggan (grande luge collective), le curling, le ski-joëring et retrouvent le patinage qu’ils pratiquent déjà dans les villes. Ces jeux, plus mondains que sportifs, enthousiasment les vacanciers qui commencent à séjourner quelques semaines à la montagne avant de commencer leur saison sur la Côte d’Azur. »

Nadine Chaboud, historienne de la mode et auteur de Fashion Altitude, Mode et montagne, du XVIIIe siècle à nos jours (éd. Glénat), poursuit dans les pages de ce livre précieux : « Pour pratiquer ces nouvelles distractions, les touristes portent leurs tenues d’équitation, de tennis ou de golf en couches superposées, s’amusant autant de leur accoutrement que de leurs jeux ». Voilà. Comprendre ça, c’est comprendre beaucoup des codes de la mode à la neige : de la créativité, des couleurs, des audaces, du confort et, presque comme une cerise sur cette crème glacée, des innovations.

 

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