X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Peter Lindbergh s’expose à Rotterdam

Peter Lindbergh s’expose à Rotterdam

Par Carine Lepied , le 16 septembre 2016

Le musée Kunsthal de Rotterdam rend un bel hommage au photographe de mode Peter Lindbergh, de 1978 à nos jours, à travers près de 220 photographies et documents.

Depuis plus de 40 ans, le photographe allemand Peter Lindbergh marque le monde de la mode d’une empreinte forte et d’un style bien marqué. Le musée Kunsthal à Rotterdam lui dédie une rétrospective foisonnante : 220 photographies dont certaines n’ont jamais été montrées, des notes du photographe, des accessoires, des planches-contacts, des appareils argentiques, des extraits de making-of… On connaît Peter Lindbergh pour ses photos mythiques des top-modèles des années 80-90 mais l’exposition dépasse le cadre de la mode pour nous dévoiler ses créations dans l'univers du cinéma et de la danse, dans un découpage thématique.
Dans la plupart de ses compositions, de ses cadrages, on retrouve beaucoup du septième art. Dès ses premières photos, le photographe s’est beaucoup inspiré des débuts du cinéma allemand et de la danse des années 20. Cette inspiration cinématographique a réellement insufflé une dimension nouvelle à la photo de mode, un style résolument différent. Les portraits de Peter Lindbergh dégagent une émotion particulière, une intensité dramatique renforcée par un noir et blanc très puissant en contrastes.
Au fil de l’expo, on retrouve également des vidéos et des entretiens avec des collaborateurs, des mannequins et des acteurs, qui donnent un éclairage complémentaire sur l'œuvre immense de Peter Lindbergh. Un rétrospective exceptionnelle pour un photographe au talent démesuré.

"Peter Lindbergh : un regard différent porté sur la photographie de mode"
Jusqu’ au 12 février 2017 au Musée Kunsthal de Rotterdam.
Museumpark, Westzeedijk 341, 3015 AA Rotterdam, Pays-Bas.
www.kunsthal.nl

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.