X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Qui sont les photographes derrière les clichés de sport ?

Qui sont les photographes derrière les clichés de sport ?

Par Carine Lepied , le 13 juin 2017

Que sait-on des photographes derrière les clichés sportifs des magazines ? Peu de choses finalement. Même les photographes multi-récompensés restent méconnus du grand public. Gail Buckland, grande spécialiste de la photo, a décidé de partager leur travail dans le cadre d’une expo foisonnante au Musée Olympique de Lausanne.

Après un premier accrochage au Brooklyn Museum, L’Art de photographier le sport commence sa tournée européenne par le Musée Olympique de Lausanne et invite à un voyage passionnant à travers le temps et le sport sous toutes ses formes. Compétitions, portraits, sports de rue… plus de 700 clichés de 170 photographes sont exposés jusqu’au 19 novembre. Avec la section « Who shots sports », le visiteur découvre des sportifs mythiques photographiés par les plus grands, comme cette photo de Muhammad Ali sous l’eau réalisée par Flip Schulke en 1961 ou ce magnifique portrait de Magic Johnson, immense dans un cadré très serré par la photographe Annie Leibovitz. Et dans la catégorie des vraies trouvailles, cette photo de Kobe Bryant se reposant dans les vestiaires, les pieds dans la glace, par le photographe Andrew Bernstein. L’exposition révèle ainsi un travail de recherche très complet et pertinent avec une sélection de photos puissantes, fruit de cinq années de recherches parmi des sources du monde entier.

S’intéresser à la photo de sport, c’est en même temps balayer les transformations de la société et donner à voir l’évolution des tenues, les prouesses techniques inhérentes à chaque époque. De 1843 à nos jours, les photographes de sport ont de tout temps poussé les limites de la technologie et défié les lois de la physique, comme cette photo de plongeon réalisée par le photographe Tim Clayton pour le magazine Life, qui a figé sur papier cet instant précis où les nageurs remontent à la surface avec la tête dans une bulle. Il a d’ailleurs remporté un World Press Awards en 1993 avec cette photo du nageur Matthew Dunn. Les meilleurs photographes de sport font bien plus qu’enregistrer un dunk ou un but. Ils figent les corps en mouvement, donnent forme aux émotions de la victoire ou de la défaite et rendent le geste permanent.

Le secret pour le photographe de sport est d’être au bon endroit au bon moment, à la recherche du fameux « instant décisif ». Lors d’une compétition, tous les photographes sont amassés au même emplacement stratégique. Ils étaient près de 700 pendant les JO de Rio ! Leur but ? Réaliser la photo unique qui se démarquera des autres par sa composition, l’originalité du moment. Comme le dit le photographe David Burnett, « durant deux semaines, vous avez les meilleurs photographes du monde qui se retrouvent et créent leurs propres Jeux olympiques de la photographie. (…) C’est comme pour les athlètes : chaque photographe essaie de donner le meilleur de lui-même, de surpasser ses pairs, de surpasser tous les autres ».

L’Art de photographier le sport 
Musée Olympique de Lausanne
Jusqu’au 19 novembre 2017

https://www.olympic.org/fr/musee/visiter/agenda/l-art-de-photographier-le-sport

 

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.