X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.

Euro : la tournée des stades

Le 21 juin 2012

En Ukraine et en Pologne, l'Euro bat son plein. Mais on est bien obligés de reconnaître que l'on connaît peu les villes qui accueillent les matchs. Heureusement, Sport & Style a bossé. Notre guide de survie.

KIEV Ukraine

KIEV Ukraine


Olympic Stadium

Où a lieu la finale le 1er juillet et le quart de finale entre l'Angleterre et l'Italie dimanche.


Les bases. Kiev est la capitale de l’Ukraine. Depuis deux ans, elle est le nouveau repère des bobos, qui y séjournent quelques jours avant de filer par le train de nuit au bord de la mer, à Odessa. 

Le stade : Le nouveau stade est doté d’une piste d’athlétisme, ce qui attriste déjà les vrais footeux.

Y aller: www.amslav.com, pour un package.

DONETSK  Ukraine

DONETSK Ukraine

Donbass Arena

La France y joue son quart de finale face à l'Espagne samedi. 

Les bases. Un petit million d’autochtones, tout au sud-est du pays. Donetsk a un sacré passé métallurgique et minier. On y parle surtout le russe et, downtown, tout près du Liverpool Bar (fallait s’en douter), on peut admirer un monument en l’honneur des Beatles.

Le stade : Il a été inauguré en août 2009 et il dispose d'une façade illuminée et d'un système de chauffage infrarouge.

Y aller: www.ukrainevoyage.com, pour un package.

LVIV Ukraine

LVIV Ukraine

Arena Lviv

C'est là que se sont affrontés l’Allemagne, le Portugal et le Danemark lors des poules.

Les bases. À quelques encablures de la frontière polonaise, la ville a beaucoup de charme car elle est blottie contre de jolies collines. 

Le stade : Il a été construit tout spécialement pour l’Euro : quasi 35 000 places et un gros paquet de boutiques autour.

Y aller: www.uefaeuro2012.lviv.au, pour des bons plans.

KHARKOV   Ukraine

KHARKOV Ukraine


Metalist Stadium


Les Pays-Bas y ont disputé leurs trois matchs de poule face à l'Allemagne, le Portugal et le Danemark.

Les bases. Tout près de la frontière russe, c’est le spot culturel du pays, truffé d’étudiant(e)s. Bon, ok, on y trouve aussi quelques statues massives, des blocs d’immeubles, des avenues larges comme un périph’ et un stade baptisé le « Metalist ». Malgré tout, la ville s’avère chaleureuse, riche en espaces verts et en... comptoirs. 

Le stade : Le Metalist, datant de 1926, a été rénové, ce qui a permis de porter la capacité de l'enceinte de 32 000 à 38 633 spectateurs, en vue de la phase finale de l'Euro.

Y aller: www.flyUIA.com, liaison directe depuis Paris, puis www.housetrip.com pour une location d’appartement sur place.

VARSOVIE  Pologne

VARSOVIE Pologne


National Stadium Warsaw


Le 8 juin, le match d’ouverture s’y est joué: Pologne-Grèce.

Les bases. Capitale du pays, Varsovie est une grande ville divisée en 18 arrondissements. Il y a des palais, des châteaux, une cathédrale, une multitude de parcs et jardins et même du bon vin. Le Stade National est couvert et l’acoustique y a été particulièrement étudiée.

Le stade : Le Stade National est couvert et l’acoustique y a été particulièrement étudiée. 

Y aller: vols de Paris via www.lot.com et nuits, par exemple, à l’hôtel, www.mamaison.com/leregina.

WROCLAW Pologne

WROCLAW Pologne


Municipal Stadium Wroclaw

La Russie, la République tchèque, la Grèce et la Pologne s'y sont affrontés.

Les bases. Traversée par un fleuve, ses affluents, des canaux et une myriade de ponts, elle est surnommée la « Venise polonaise ». Nous, on trouve qu’elle a aussi des airs d’Amsterdam avec ses places aux toits pointus.

Le stade : Il a été construit au bord de la rivière Sleza et il ressemble à une lanterne chinoise. Il fait partie d'un complexe comportant des bureaux, des salles de conférence, une salle de sport, un casino, et un musée dédié au club local, le ?l?sk.

Y aller: on aime l’hôtel Puro, www.wroclaw.purohotel.pl

GDANSK Pologne

GDANSK Pologne


Arena Gdansk

Le quart de finale entre l'Allemagne et la Grèce, prévu le 22 juin, y est programmé. 

Les bases. Gdansk, c’est vraiment charmant. Il y a des façades ocre et gris perle, des architectures 1900, des lacs, un parc ornithologique, et la Baltique qui nargue les touristes lassés d’asphalte. 

Le stade : L’Arena – qui, en plus d’une pelouse, abrite aussi un hôtel et un circuit de roller – se situe entre la vieille ville et l’aéroport. Stratégique, donc, pour rayonner dans les environs.

Y aller: www.liligo.fr, pour les packages et astuces pratiques.

 

POZNAN   Pologne

POZNAN Pologne

Municipal Stadium Poznan

Trois matches s'y sont déroulés: Irlande/Croatie, Italie/Croatie et Italie/Irlande

Les bases. À l’ouest du pays, le spot est cerné par les collines et les vallons. Poznan s’est souvent fait remarquer dans l’histoire : carrefour commercial puis centre militaire, elle a par chance pu préserver sa vieille ville des dégâts de la Seconde Guerre mondiale.

Le stade : Il a été rénové en 2003, ce qui a fait de lui le plus grand stade de club en Pologne, avant la construction des stades de l'EURO à Wroclaw et Gdansk.

Y aller: apparts à louer sur www.housetrip.com/fr/poznan

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.