X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Ouverture de la Fondation Louis Vuitton

Ouverture de la Fondation Louis Vuitton

Par Alice Morabito , le 28 octobre 2014

Avec sa patte déconstructiviste inimitable et son talent partout salué, Frank Gehry livre pour Bernard Arnault un bâtiment hors normes dédié à l’art contemporain. Ouverture le 25 octobre.

Pour abriter les collections d’art contemporain de Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH, il ne fallait pas moins qu’un bâtiment signé Frank Gehry. Après six années de travaux, l’architecte américano-canadien (prix Pritzker en 1989) livre un superbe voilier de verre – ou nuage déconstructiviste – dont les parois tout en transparence se superposent avec légèreté. Une prouesse technologique qui a nécessité de nombreuses recherches en amont. Bien sûr, Bernard Arnault aimerait que sa fondation, située en plein cœur du bois de Boulogne sur le site du Jardin d’Acclimatation, bénéficie de la même aura que la fondation Guggenheim à Bilbao. Fondation qui a, faut-il le rappeler, impulsé un véritable élan vital et touristique à une ville jusque-là déprimée, faisant d’elle un lieu de pèlerinage culturel. C’est d’ailleurs en visitant la fondation Guggenheim en 2001 que le P.D.G. de LVMH a eu l’idée de faire appel à Gehry. La fondation enserre en son cœur un bâtiment blanc, l’« iceberg », qui compte onze galeries et un auditorium. La première exposition sera même dédiée au bâtiment lui-même, une œuvre en soi, d’octobre à décembre. Expo en résonance avec la rétrospective organisée au centre Pompidou sur Frank Gehry. Huit concerts de Kraftwerk sont également programmés du 6 au 14 novembre à l’auditorium. Pour le reste, surprise...

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma-Gandhi, bois de Boulogne, 75016 Paris
Fermé le mardi sauf en période de vacances scolaires
Métro ligne 1, Les Sablons
Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la fondation et au Jardin d’Acclimatation.
www.fondationlouisvuitton.fr

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.