X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Une nouvelle vague de surf

Une nouvelle vague de surf

Le 06 novembre 2014

Pour se préparer avant une session de surf sur l’océan ou pour pratiquer un sport un peu original en ville, on vous conseille le surfset à Paris.

C'est quoi cette idée?
Le surf sans eau, ou surfset fitness, c’est la possibilité pour les surfeurs urbains de retrouver toutes les sensations offertes par un surf voguant sur l’eau… l’océan en moins. Autrement dit, lorsque l’on n’a pas l’occasion de surfer tous les jours, on peut toujours entretenir ses réflexes et sa musculature en salle sur un dispositif spécifique.

Comment ça fonctionne?
Le concept est inspiré de celui de l’indoboard, largement utilisé par les kinésithérapeutes pour les séances de rééducation musculaire. Le Rip Surfer X, c’est une planche de 1,80 mètre posée sur un gros ballon. Le tout est maintenu en place par des sangles que l’on peut régler pour moduler l’inclinaison de la planche et rendre le travail plus ou moins difficile selon le niveau visé. Cela permet de travailler la proprioception, cette manière dont le corps réagit naturellement à un déséquilibre pour se maintenir à flot. Ainsi, en équilibre, on travaille toutes les figures nécessaires à la pratique du surf sur l’eau (le regular, le goofy…). Les trapèzes, les muscles des jambes, les abdominaux sont en travail constant pour maintenir le corps en équilibre sur la planche.

Et finalement, on se lance ?
Oui ! Et ce pour plusieurs raisons. Vous voulez vous mettre au surf sans vous ridiculiser ? Appréhendez les mouvements sur une planche avant de vous lancer. Vous rêvez d’un buste bien dessiné en V, à la manière des nageurs ? Et mixant mouvement de crawl de part et d’autre de la planche avec des mouvements en tension nécessitant de contracter les trapèzes, vous obtiendrez des épaules très ouvertes vers l’arrière. Vous cherchez un entraînement fun, rapide et complet ? En trente minutes, on pratique musculation (fentes, squats, abdominaux, gainage, pompe…) et exercices cardio pour permettre aux muscles de s’allonger et de se développer tout en brûlant un maximum de graisses. Vous cherchez une activité à faire avec votre copine ? Parce qu’il mêle fitness, postures lentes de type Pilates et surf, le surfset répond à toutes les envies. Et comme la technique a été mise au point par un sportif de haut niveau, on peut être certain qu’on ne va pas mollir avec ce genre d’exercices.

Où pratiquer le surfset fitness?
Pour le moment, le seul lieu en France à proposer la discipline est l’institut 8STET à Paris (60 € la séance).
www.8stet.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.