X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Le trésor pétillant  de la Baltique

Le trésor pétillant de la Baltique

Le 06 juin 2012

162 bouteilles de champagne datant de 1850 ont été retrouvées au fond de la mer Baltique. Avis aux collectionneurs, 11 d'entre elles seront mises aux enchères le 8 juin.

L’histoire est incroyable, digne d’un film hollywoodien. En 2010, 162 bouteilles de champagne datant de la période 1841-1850 ont été remontées d’une épave gisant au fin fond de la mer Baltique. Au large de l’archipel Åland, entre la Suède et la Finlande précisément. Des grands crus provenant de trois maisons différentes – Juglar, Veuve Clicquot et Heidsieck –, qui ont été dégustés par Richard Juhlin, expert en champagne, puis reconditionnés dans leurs bouteilles originales. Verdict : arômes incroyables, saveur exceptionnelle. C’est grâce à la pression et la température constante au fond de la mer que ces bouteilles ont conservé leurs qualités gustatives. 
Les îles Åland, heureuses propriétaires, ont déjà mis aux enchères deux de ces fabuleux trésors l’an passé. L’une d’entre elles, vendue 30 000 euros, a battu le record mondial pour une bouteille de champagne. Nul doute que cette performance risque d’être dépassée. En effet, 11 bouteilles (six Juglar, quatre Veuve-Clicquot, une Heidsieck) vont être vendues aux enchères par Artcurial Briest-Poulain-F. Tajan le 8 juin à Mariehamn, capitale des îles Åland. Chacune a été estimée à 10 000 euros. Le butin empoché par les îles finlandaises sera consacré à la préservation des fonds marins de la Baltique et à l’histoire marine. Des petites bulles qui valent de l’or… 

Ventes aux enchères
Vendredi 8 juin à 15 heures
Maison de la culture et des congrès
Mariehamn, îles Åland, Finlande
www.artcurial.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.