X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Jean-Paul Gaultier s’empare du Grand Palais

Jean-Paul Gaultier s’empare du Grand Palais

Par Carine Lepied , le 24 mars 2015

Depuis 2011, l’exposition Jean-Paul Gaultier court les grandes villes du monde. Elle s’installe à Paris à partir du 1er avril, enrichie de nouvelles installations. Attention génie !

San Francisco, Madrid, New York, Londres… jusqu’à Melbourne, l’exposition Jean-Paul Gaultier traverse le monde et rejoint enfin Paris, la ville de cœur du couturier, pour une belle rétrospective au Grand Palais jusqu’au 3 août. L’exposition permet de saisir l’ampleur du génie créatif du maestro aux inspirations multiples, dans une scénographie ludique et poétique. Depuis près de 40 ans, le couturier nous comble par son inventivité avant-gardiste, abolissant les limites entre les deux sexes pour inventer des êtres parfois androgynes ou ultra sexualisés. Un style unique, immédiatement reconnaissable, inspiré de l’air du temps, multiculture, et transgressif. Il détourne les codes, réinterprète notre rapport au corps et au genre. Depuis toujours, il imagine une autre manière d’aborder la mode avec une fantaisie et une imagination débridée.
Au Grand palais, on retrouve toute cette explosion créative en 175 pièces de haute couture et de prêt-à-porter réalisées de 1976 à 2015. Des documents d’archives et des dessins. Des photos de mode signées par les plus grands : Peter Lindbergh, David LaChapelle, Richard Avedon, Mario Testino, Pierre et Gilles, Paolo Roversi… Des extraits de films, des images de défilés… Autant de collaborations artistiques audacieuses tous azimuts pour des clips-vidéos et concerts – Madonna, Kylie Minogue, ou Mylene Farmer – , des costumes et des décors de danse contemporaine – Angelin Preljocaj, Régine Chopinot, Maurice Béjart –, ou des costumes de cinéma pour Pedro Almodóvar, Luc Besson, Marc Caro ou Jean-Pierre Jeunet… Au-delà de la première lecture empreinte d’humour et de légèreté, palpite chez Jean-Paul Gaultier une envie de bousculer, de déranger l’ordre établi et de donner à réfléchir sur notre société et notre culture.

Jean-Paul Gaultier
Au Grand Palais, Galeries nationales
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Du 1er avril au 3 août 2015

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/jean-paul-gaultier

Pour prolonger l'exposition : Le Livre officiel JPG 
Editions La Martinière, 65€

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.