X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Nice met le sport à la mode
Expo

Nice met le sport à la mode

Par Marion Deslandes , le 12 juin 2015

La nouvelle exposition du Musée National du Sport de Nice relève le défi d’identifier toutes les interactions entre le style et la performance, la couture et l’effort physique. Ou quand la mode séduit le sport, et vice versa.

Les frontières entre la sphère fashion et le monde du sport n’ont jamais été aussi poreuses, des enseignes bon marché aux griffes de luxe, des champions olympiques aux sportifs du dimanche. Depuis le 12 juin et jusqu’au 20 septembre, l’exposition En mode sport, en partenariat avec Sport & Style, prend ses quartiers au Musée National du Sport, niché depuis un an au creux du stade Allianz Riviera de Nice. Cet évènement balaie plus d’un siècle de tendances et d’innovations scientifiques. On y retrouve pêle-mêle les tenues chic d’élégantes baigneuses de la fin du XIXe, une combinaison hyper technique de skeleton, mais aussi une robe plissée de la joueuse de tennis Suzanne Lenglen.

Ancré dans l’actualité, le musée s’attache également à présenter les collaborations incessantes entre grands couturiers et marques de sport. On peut citer Stella McCartney pour adidas ou encore Alexander McQueen invité chez Puma. Inversement, de grands champions sont maintenant sponsorisés par des griffes de prêt-à-porter, à l’instar de Novak Djokovic, habillé sur les courts par Uniqlo. Quant aux maisons de luxe, elles s’inspirent des codes sportifs jusque dans leurs défilés, comme Tommy Hilfiger qui a récemment fait parader ses mannequins sur un terrain de football américain.

Enfin, l’exposition revient également sur un phénomène de masse : l’avènement du sportswear. À savoir l’invasion des tenues de sport dans la rue, un mouvement débarqué des États-Unis dans les années 80-90, via l’émergence de la culture hip-hop. Allier style et confort, une ambition qui n’est pas près de quitter l’esprit des amateurs de mode, ni celui des athlètes.

Exposition En mode sport
Jusqu’au 20 septembre au Musée National du Sport
Bd des Jardiniers, stade Allianz Riviera, Nice
Ouvert du mardi au dimanche  de 10h à 18h
Entrée : 5 €
www.museedusport.fr

 

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.