X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
« Surfland » de Joni Sternbach exposé à Biarritz

« Surfland » de Joni Sternbach exposé à Biarritz

Par Jawaher Aka , le 21 septembre 2015

Après Paris en mai dernier, l’Américaine Joni Sternbach revient en France et expose neuf des étonnants ferrotypes de sa série « Surfland », au Pays basque. L’occasion d’ajouter de nouvelles plages et de nouveaux surfeurs à son palmarès.

Ses photographies rappellent les portraits impavides d’autrefois, les longues poses en studio devant des paysages peints. Pourtant, les paysages de Joni Sternbach sont bien réels et ses modèles, contemporains. Bientôt dix ans que la New-Yorkaise traîne sa lourde chambre photographique sur les plages du monde entier, chassant et shootant, pour le plaisir des yeux, les membres de la grande famille du surf, connus et anonymes.

Parmi eux, Donald Takayama, John John Florence, Robert « Wingnut » Weaver, mais aussi Izzy, Greg ou Meg. Des « portraits de l’océan » obtenus, les pieds dans le sable, grâce à un procédé photographique du XIXe siècle, qui donne cette impression de patine dorée à l’image.

Le magazine Hotdogger, en collaboration avec la Galerie Catherine et André Hug, a eu la bonne idée d’exposer quelques-uns de ces ferrotypes à Biarritz. Pour l’événement, Joni Sternbach a fait le voyage et immortalisé nos surfeurs. Après Montauk, Malibu, Byron Bay et Cornwall, Surfland comptera désormais Biarritz, Hossegor, Bidart, et Guéthary. Des photos inédites à découvrir sur son Instagram en attendant de les retrouver en galerie ou réunies dans un nouveau livre.

Jusqu’au 8 octobre 2015
Helder Supply Store
13 rue du Helder, Biarritz
www.heldersupply.com

Galerie Catherine et André Hug
40 rue de Seine / 2 rue de l’Échaudé, Paris
www.galeriehug.com

Surf Site Tin Type, de Joni Sternbach, éditions Damiani.

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.