X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Saint-Tropez, « the place to be » pour les amateurs de yachting

Saint-Tropez, « the place to be » pour les amateurs de yachting

Par Servane Dorleans , le 28 septembre 2015

Le coup d’envoi des Voiles de Saint-Tropez, qui viennent conclure en beauté la saison de yachting méditerranéen, a été donné dimanche avec l’arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, régate de liaison entre Cannes remportée en temps réel par le 15 m JI Mariska.

Rendez-vous incontournable des amateurs de yachting, les Voiles de Saint-Tropez réunissent chaque année certaines des plus belles unités au monde. Menées d’une main de maître par quelque 4 500 marins amateurs ou professionnels – parmi lesquels on retrouve de grandes figures de la course au large et de l’America’s Cup comme Loïck Peyron, Marc Pajot, Lionel Péan ou Bruno Troublé –, les vieilles dames des mers, témoins de l’âge d’or du yachting, et les voiliers modernes aux allures futuristes offriront toute la semaine un somptueux ballet nautique dans le golfe de Saint-Tropez et en dehors. « Nous avons un très beau plateau composé de 330 bateaux répartis en trois grandes catégories : moderne, tradition et Wally, scindées elles-mêmes en sous-catégories permettant de classer tous les bateaux en fonction de leur rating », se réjouit André Beaufils, le président de la Société Nautique de Saint-Tropez. « La semaine s’annonce bien, même s’il faudra rester vigilant vis à vis des conditions météo qui sont peu engageantes pour le moment. Et comme chaque année, le jeudi sera consacré aux défis. »

Ce lundi, les voiliers modernes et les 15 m JI ouvrent le bal, imités dès mardi par les bateaux de tradition. « Difficile de désigner un favori, sachant qu’il n’y a pas de réel enjeu sportif à Saint-Tropez » souligne André Beaufils. De beaux duels s’annoncent pourtant sur l’eau, notamment entre Mariska et Tuiga qui se disputent la victoire sur le championnat des 15 m JI, ou encore entre Magic Carpet Cubed, propriété de Sir Lindsay Owen-Jones, et Open Season du côté des Wally, qui régateront sur le rond devant Pampelonne. Pour suivre les régates depuis la terre, l’un des meilleurs points de vue reste bien entendu la Citadelle, qui domine le village et offre un panorama unique sur le golfe.

Voiles de Saint-Tropez
Jusqu’au 4 octobre 2015

www.lesvoilesdesaint-tropez.fr

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.