X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Jumping : les masters relookés

Jumping : les masters relookés

Par Jawaher Aka , le 01 octobre 2015

En juin dernier, les Masters étaient rebaptisés Longines Masters et s’offraient pour l’occasion un relooking opportun. Alors que débute à Los Angeles la première étape de la prestigieuse compétition, coup de projecteur sur les affiches qui inaugurent cette nouvelle ère.

« Le jumping est le sport équestre le plus élégant avec le plat, mais il a vingt ans de retard. » Bruno Danto, fondateur de Sport & Style désormais directeur artistique des Longines Masters, a voulu dépoussiérer l’image parfois austère du monde de l’équitation en revisitant un de ses symboles les plus forts : l’affiche. Pour engager la révolution, il a fait appel à Max Rompo, jeune graphiste argentin dont il découvre une affiche pour un concert de tango au hasard d’un musée d’art contemporain. « J’ai aimé son approche contemporaine et cubiste. »


C’est donc cette approche qu’il a voulue pour guider la conception des nouvelles affiches des Longines Masters. Max Rompo devait trouver le moyen de concilier classicisme et modernité. Pari réussi grâce aux ombres et à la lumière obtenues dans les formes géométriques et les couleurs franches du dessin, qui rappellent le courant Art déco – et tout particulièrement les peintures de Tamara de Lempicka – tout en redonnant du volume et de l’énergie au motif sportif. Un travail qui renoue avec une tradition de l’affiche – de tennis notamment – qui, dans les années 30, mariait avec talent deux notions auxquelles l’équitation est très attachée : sport et luxe.

Chaque année, un artiste différent imaginera les affiches de la saison. En attendant, seules les affiches de Los Angeles et de Paris ont été dévoilées pour le cru 2015. Après le jaune et le gris, on attend avec impatience de connaître la couleur qui dominera l’ultime affiche, celle de Hong Kong, en février.

 

Longines Masters Los Angeles, du 1er au 4 octobre 2015




 

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.