X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les intempéries photographiques de Christophe Jacrot

Les intempéries photographiques de Christophe Jacrot

Par Carine Lepied , le 03 novembre 2015

Le photographe Christophe Jacrot nous transporte avec ses photos « climatiques ». De magnifiques paysages à découvrir dans le livre « Météores » aux Éditions h’Artpon, et dans trois expos d’ici la fin de l’année en France et en Suisse.

Tout est parti d’un reportage photo commandé pour un guide touristique sur Paris. Une seule contrainte, rendre une ambiance ensoleillée. Scénario catastrophe pour le photographe Christophe Jacrot : la météo est horrible ! Mais l’expérience donne lieu à une première série décisive de photos de Paris sous la pluie. Et déclenche chez le photographe l’envie de photographier les villes et les paysages sous les intempéries. Le livre Météores édité par les éditions h’Artpon rassemble ses plus belles photos et trois expositions sont à venir à Paris, Genève et Gstaad. Depuis 8 ans, le photographe parcourt le monde et compose avec la pluie et la neige, ses éléments de prédilection. Il se frotte aux « météores », tous ces phénomènes climatiques variés qui transforment, floutent les paysages et leur donnent une dimension si particulière. Il arpente les continents et les grandes villes désertes à la nuit tombée. Capture des instants de vie solitaires, des paysages sous un écran de gouttes d’eau, derrière une vitre ou un pare-brise. La pluie et la neige brouillent les perceptions et créent des images poétiques. Petit ou grand phénomène météo, tout inspire Christophe Jacrot : un typhon à Hong Kong, la mousson indienne, une averse à Paris, un pluie diluvienne à Tokyo, une tempête à New York, Étretat, ou Chicago sous la neige... Les cadrages et les ambiances donnent aux photos une dimension quasi cinématographique. Christophe Jacrot ne s’intéresse pas à proprement parlé aux dérèglements climatiques que subit notre planète. Il observe le monde et capte sa fragilité au contact des éléments. Et si le monde était plus beau sous la pluie ?

Livre Météores aux Éditions h’Artpon
90 photos, 140 pages, 49 €

Trois expositions à venir :
Du 3 décembre 2015 au 16 janvier 2016 à la Galerie de l’Europe, Paris
Du 8 décembre 2015 au 16 janvier 2016 à la Galerie Art Passions, Genève 


Du 18 janvier au 3 février 2016 à la Urs von Unger Gallery, Gstaad


 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.