X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
L'expo qui décrypte la révolution numérique dans le sport

L'expo qui décrypte la révolution numérique dans le sport

Par Marion Deslandes , le 18 novembre 2015

Bracelets connectés, simulateurs, arbitrages vidéo... Les nouvelles technologies se sont durablement immiscées dans l'univers de l'activité physique et de la compétition. Un phénomène qu'explore actuellement le musée national du Sport, implanté à Nice, par le biais d'une exposition « Sport 2.0 ».

Une semelle qui permet de compter les pas, de calculer le nombre de calories brûlées et de chauffer les pieds, ça vous paraît impossible ? C'est pourtant déjà une réalité ! En 2017, 250 millions de gadgets de sport et autres capteurs devraient s’écouler à travers le monde, selon les prévisions du groupe IHS Electronics and Media. D'ailleurs, 42 % des Français considèrent que les objets connectés sont bénéfiques pour les encourager à faire du sport. Après avoir démontré l'influence du sport sur la mode, et vice-versa, le musée national du Sport se penche donc sur ses liens avec le numérique, de façon très interactive. Depuis le 23 octobre et jusqu'au 28 février 2016, l'événement « Sport 2.0 » se déploie dans ce lieu d'exposition installé au creux de l'Allianz Riviera, inauguré en septembre 2013. Sur plus de 500 m2, un parcours ludique encourage l’expérimentation à travers des simulations, des jeux et des tests proposés au public.

Du jogging du dimanche aux plus grandes compétitions, l'apport des nouvelles technologies est colossal. Ces innovations modifient la pratique des amateurs, devenus accros à l'analyse de leurs performances, mais font aussi évoluer les règles de certaines disciplines, avec notamment l'arbitrage vidéo. À l'entraînement, la puissance, la vitesse et les gestes des sportifs de haut niveau sont scrutés et analysés sans relâche. Et les stratégies d'équipe peaufinées. L'exposition se penche aussi sur l'univers médiatique : depuis, quelques années, les contenus et retransmissions s'enrichissent grâce à l'usage de drones et de caméras embarquées, tandis que les réseaux sociaux permettent de tisser de nouvelles relations entre sportifs et fans. Pour une plus grande proximité.

Exposition « Sport 2.0 »
Jusqu'au 28 février 2016
Musée national du Sport – Stade Allianz Riviera – Boulevard des Jardiniers, Nice
Ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures
www.museedusport.fr

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.