X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Le Red Bull Linecatcher débarque à Tignes

Le Red Bull Linecatcher débarque à Tignes

Par Lou van Noort , le 13 janvier 2016

L’esthétisme des figures des snowparks, l’engagement du freeride, conjugués à une pointe de liberté et de créativité. C’est le spectacle que proposeront seize experts de freestyle backcountry au Red Bull Linecatcher. Rendez-vous à Tignes pour la huitième édition de cette compétition à part.

S’ils passent leur temps aux quatre coins de la planète, à dévaler les pentes les plus folles devant les caméras de grosses boîtes de production, françaises ou étrangères, ces sportifs de l’extrême se retrouveront au Red Bull Linecatcher, une des deux seules compétitions internationales de ski freestyle backcountry du circuit mondial, pour quelques jours de partage et de spectacle à Tignes du 16 au 22 janvier. L’épreuve réunira seize des freeskieurs les plus doués au monde. Mi-artistes, mi-sportifs, ces hommes ne sont pas, pour la plupart, des aficionados de la compétition. Experts de freestyle backcountry, ils opèrent un mix de freestyle et freeride. Ils maîtrisent à la perfection les figures acrobatiques des snowparks mais n’ont d’autre terrain de jeu que les faces sauvages de freeride.

Cette année, la compétition, fondée en 2009 par Julien Regnier, précurseur de la discipline en France, propose une face de 410 mètres de dénivelé à cheval entre le bowl de Chardonet et le hors-piste de Grapillon. Sur cette face, les freeriders auront le choix entre les reliefs naturels et les kickers – tremplins de neige construits par les organisateurs – pour composer leur plus beau run, qui sera jugé par un jury de trois experts de la discipline selon les critères suivants : la fluidité, la technicité, l’engagement et le style. Le Suisse de 25 ans, Nicolas Vuignier, avait décroché le titre de l’édition 2015. Pour 2016, on attend de grandes pointures de la discipline comme l’Italien Markus Eder, l’Américain Sage Cattabriga-Alosa ou encore le Français Richard Permin, que nous avions rencontré à Tignes il y a quelques mois pour un shooting photo. Une huitième édition à suivre, pour les plus chanceux, du bas des pistes ou, pour les autres, en direct sur Red Bull TV.

www.redbull.tv
www.redbull.com

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.