X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Lausanne met le cap sur Rio

Lausanne met le cap sur Rio

Par Carine Lepied , le 16 février 2016

Vibrante et multiple, la ville de Rio accueille cet été la XXXIe édition des Jeux Olympiques. Pour l’occasion, le musée olympique de Lausanne s’est mis à l’heure brésilienne, et nous propose un voyage visuel et sonore haut en couleur au pays de la samba et du football. Direction la Suisse où depuis ce week-end la température est montée d’un cran !

Qui n’a jamais mis les pieds à Rio ne peut comprendre la dimension vibrante et l’incroyable énergie de cette ville.  Jusqu’au 25 septembre, on peut en avoir un bel aperçu - à défaut de pouvoir se rendre sur place - avec l’exposition « Cap sur Rio ». Pendant sept mois, le musée olympique de Lausanne va vivre au rythme carioca avec une multitude d’événements organisés autour de la culture brésilienne. À découvrir une exposition, des œuvres d’artistes brésiliens contemporains, le championnat d’Europe de capoeira, de la musique et de la danse, des films et, bien sûr, des retransmissions en direct des Jeux sur grand écran.  Et une exceptionnelle nuit blanche au musée le jour de l’ouverture !

Une véritable explosion d’énergie positive en plein cœur de la Suisse
Grâce au très beau travail du commissaire d’exposition et grand spécialiste de la culture brésilienne, Leonel Kaz, « Cap sur Rio » se décline en deux étapes.
Le premier espace permet d’appréhender les changements opérés dans la ville en vue des JO : les différents sports, les mascottes, l‘organisation, la signalétique... L’autre « escale » est une véritable plongée dans le cœur vibrant de Rio afin d’appréhender le rythme si particulier de la ville. Dans une ambiance sonore empreinte de samba, funk et bossa nova, le visiteur déambule dans une très belle scénographie suggérant la nature luxuriante de la ville. Egalement à découvrir au fil de l’expo, des œuvres d’artistes brésiliens contemporains tels qu’Alex Flemming, Felipe Barbosa, Zemog ou Marcos Cardoso. Le Brésil, c’est également le pays du football, mis à l’honneur grâce à la collaboration du musée du football de San Paulo. Des photos et vidéos sur les grands noms du ballon rond comme Pelé et Garrincha viennent encore enrichir cette foisonnante exposition. 

Les dernières salles de l’exposition rendent elles hommage au corps en mouvement à travers des photos de danseuses ou skaters dans les rues de Rio…. Puis, « Cap sur Rio » se poursuit dans le parc du musée. Un beau parcours artistique avec une vue imprenable sur le lac Léman ! Pour vous mettre dans l’ambiance « caliente » des futurs jeux, précipitez-vous à Lausanne où la température est tropicale !
 

Exposition « Cap sur Rio » au Musée Olympique de Lausanne
Jusqu'au 25 septembre 2016
1, Quai d'Ouchy, 10006 Lausanne, Suisse
http://www.olympic.org/fr/musee

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.