X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Quand le football se fait religion avec l'expo « Divinement foot »

Quand le football se fait religion avec l'expo « Divinement foot »

Par Alice Morabito , le 20 avril 2016

S’il est un sport qui déchaîne les passions et se pratique comme une religion, c’est bien le foot. Alors quoi de mieux que de lui rendre hommage à Lyon, avec en toile de fond l’UEFA Euro 2016 !

Après Amsterdam, Bâle et Brême, c’est au tour de Lyon d’accueillir l’exposition itinérante Divinement Foot. Oui, c’est officiel, le foot entre au musée et plus précisément le musée d’Histoire de Lyon (musées Gadagne).

L’angle d’attaque ? Le jeu bien sûr, mais pas seulement… Les visiteurs vont donc découvrir les facettes sacrées de ce ballon pratiqué par beaucoup comme une religion, et ce dans une scénographie ludique. Photos, vidéos, commentaires audios ou encore objets seront exposés dans des cages de foot. Évidemment, il y aura aussi des jeux, quizz et même un espace Paniniyourself permettant de s’immortaliser version Panini. Chaque cage aura sa thématique propre, l’idée étant d’aborder le football dans sa dimension internationale mais aussi locale, et qui plus est sur les plans culturel et sociologique. Car cette expo prend la couleur de chaque ville qui l’accueille, en prenant soin de regarder les traces laissées sur son territoire par le ballon.

Alors pour plonger dans l’histoire footballistique de Lyon, de ses joueurs et de son club mythique, l’Olympique Lyonnais (qui vient d’inaugurer son nouveau stade en janvier dernier), c’est Vincent Duluc, chef de la rubrique foot de L’Équipe, qui s’y est collé. Les supporters ont eu aussi leur mot à dire, invités par des sociologues à se confier face à la caméra sur leur rapport au foot et leur expérience match. Ils y sont aussi allés de leurs selfies, immortalisés sur un mur de l’expo. Et il est d’ailleurs possible de poster ses selfies jusqu’au mois de juin sur Instagram, Facebook et Twitter avec le mot dièse #divinselfoot !

Quant aux thématiques abordées, qu’il s’agisse de rites, valeurs, objets symboles, idoles et héros, vous saurez tout ou presque sur ce qui anime les inconditionnels de ce sport adulé qui déchaîne les passions. Nombre d’événements festifs sont également programmés en mai et juillet : théâtre, matches chorégraphiés, démos, conférences, ateliers comme pour la Nuit des Musées, durant laquelle des démos de freestyle foot par des champions comme Gautier Fayolle ou Gaetan Czaja sont organisées.

Divinement Foot
Du 22 avril au 4 septembre, du mercredi au dimanche, de 11h à 18h30

Musées Gadagne, 1 place du petit Collège, Lyon 5e
www.gadagne.musees.lyon.fr

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.