X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Portraits de footballeurs mythiques

Portraits de footballeurs mythiques

Par Marion Deslandes , le 18 mai 2016

Quand football, littérature et photographie se rencontrent à Paris, cela donne une expo visuelle et romancée sur les plus grands joueurs européens de l'Histoire.

A un mois de l'UEFA Euro 2016, organisé comme on le sait sur le territoire français, la Mairie de Paris a dévoilé une galerie de majestueux portraits sur les grilles de l'Hôtel de Ville. Un inventaire historique des 30 footballeurs les plus emblématiques du continent, baptisé "Football de Légendes". Citons pêle-mêle George Best, Ruud Gullit, Miroslav Klose, Andrés Iniesta, Eric Cantona ou encore Lev Yachine. Plus qu'une rétrospective, il s'agit aussi de raconter ces trajectoires à succès. Ainsi, une trentaine d'écrivains du Vieux-Continent ont été sollicités pour brosser - avec des mots bien sentis - le portrait de ces champions. Zlatan Ibrahimovic a inspiré Enki Bilal, Michel Platini est dépeint par Bernard Pivot, tandis que Roberto Baggio se voit décrit par son compatriote Roberto Saviano, l'auteur de Gomorra. L'écrivain néerlandais Cees Nooteboom évoque par exemple les mathématiques pour se remémorer Johann Cruyff et son "radar géométrique qui vous permet d’embrasser d’un coup d’œil le rectangle vert du terrain, de tracer des lignes que personne ne voit, de se régler sur elles et de marquer ainsi le but que personne n’a jamais imaginé et qui ne sera jamais répété dans l’histoire de la géométrie". De quoi transformer de façon éphémère quelques rois du ballon en héros de roman.

Pour illustrer cette rétrospective, de grands clichés d'époque accompagnent les textes. Des images puisées dans les archives du journal L'Equipe. "Cette exposition propose de vivre l'histoire commune européenne autrement, au travers de formes artistiques et culturelles très diverses", précise-t-on du côté de la Mairie de Paris. Un rendez-vous sportif et culturel pensé comme un carrefour, que vous pourrez expérimenter jusqu'au 10 juillet prochain.

 

Exposition "Football de Légendes"
Hôtel de Ville, rue de Rivoli, Paris 4e
Gratuit et en plein air

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.