X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Colette rend hommage à Cantona avec l'expo Eric the King Fan Club

Colette rend hommage à Cantona avec l'expo Eric the King Fan Club

Par Alice Morabito, le 14 juin 2016

S’il est un joueur spectaculaire à tous les sens du terme, c’est bien Eric Cantona. Un « personnage » mythique et adulé qui a inspiré tant ses fans que des artistes dont le concept-store parisien Colette expose les objets fétiches et les œuvres ce mois-ci.

Joueur le plus classe de l’histoire du ballon rond au fameux col cassé relevé et dont la fougue et le sens du spectacle ont mis les foules en délire, surtout outre-Manche où il est considéré comme un demi-dieu, Eric Cantona est dans les années 90 considéré comme un véritable héros. Les British lui vouent un culte sans bornes, au point que Ken Loach l’érige en modèle de conscience dans son génial Looking for Eric. Meilleur joueur et buteur de Manchester United, sacré « Player of the Year » en 1995, Eric the King, comme on l’appelle, suscite la collectionnite aiguë chez les supporters mais aussi appelle l’inspiration chez les artistes contemporains.
 

Alors quoi de mieux que de lui rendre hommage en ces temps d’Euro ? Kamel Mennour, grand galeriste parisien, et Jean-Max Colard, critique d’art et commissaire de l’expo La Grande Galerie du Foot (organisée dans le cadre de Foot Foraine à la Grande Halle de la Villette du 5 juin au 10 juillet), ont eu la bonne idée de rassembler des pièces de collection témoins de la ferveur pour le King, mais aussi d'œuvres d’artistes contemporains existantes ou produites pour l'occasion, à sa gloire. Entre autres Claude Closky, Liam Gillick, Claude Levêque ou Philippe Parreno.

Du coup, le concept-store Colette se transforme jusqu’au 2 juillet en fan club éphémère de cet « artiste » passé avec virtuosité des pelouses aux planches, sachant que les ventes iront au profit d’Imagine, institut des maladies génétiques. La classe, tout simplement.

 

Eric the King Fan Club

Jusqu’au 2 juillet chez Colette, 213, rue Saint-Honoré, Paris 1er 

www.colette.fr

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.