X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Plus de sports extrêmes aux JO de Tokyo 2020

Plus de sports extrêmes aux JO de Tokyo 2020

Par Rémi Nanni , le 04 août 2016

Le Comité International Olympique a approuvé, mercredi 3 août, l’introduction de cinq nouvelles disciplines lors des Jeux Olympiques de Tokyo, qui auront lieu en 2020 : le karaté, l’escalade sportive, le baseball/softball, le surf et le skateboard.

À chaque début des Jeux Olympiques, le CIO se réunit pour se projeter sur l’édition suivante. Et discuter, notamment, de l’introduction de nouvelles disciplines. Après le golf et le rugby à 7 pour les Jeux de Rio 2016, c’est au tour de cinq nouvelles disciplines de rentrer dans le cercle des sports olympiques : le skateboard, le karaté, l’escalade sportive, le baseball/softball et le surf. Ce qui porte le nombre total de disciplines olympiques à 33. Cet élargissement soudain est présenté par le CIO comme une volonté de moderniser les Jeux et d’attirer notamment la jeunesse, très friande des sports de glisse.

Pour le skateboard, il s’agira de sa première apparition olympique, idem pour le surf, le karaté et l’escalade. Le baseball quant à lui fait son retour aux Jeux après sa disparition temporaire en 2008. L’ajout de ces cinq sports ramènera à Tokyo 474 athlètes supplémentaires et 18 épreuves. De nombreux détails restent à préciser, comme la nature exacte de ces 18 épreuves, et la manière dont elles vont être réparties. L’escalade, notamment, se décline en plusieurs catégories d’épreuves différentes, comme le parcours sur bloc, les exercices de vitesse ou encore les parcours à difficulté très élevée et toutes ne pourront pas rentrer aux Jeux.

Pour le skateboard en revanche, deux épreuves ont déjà été annoncées : le street skatepark (ensemble de modules reproduisant le mobilier urbain, marches, rails, pans inclinés) et le Super Park Bowl (structure composée de différentes courbes en bois ou en béton). Mais en attendant 2020, les Jeux Olympiques d'été, c'est demain à Rio !

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.