X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
En Solitaire

En Solitaire

Par Katia Kulawick-Assante , le 05 novembre 2013

Dans le nouveau film de Christophe Offenstein, "En Solitaire", François Cluzet incarne un skippeur voulant faire le tour du monde. En salles mercredi 6 novembre.

L’ivresse des éléments et de la solitude, le silence de l’océan et l’âpre râle des bouts sur le carbone, voilà à peu près la bande son de En Solitaire. Et, tout comme le monocoque de 60 pieds qui y tient le premier rôle, il n’y a aucune fioriture dans ce long-métrage. Un skipper râleur et concentré (rendu humain par sa famille restée à terre) et un invité surprise qui risque de lui gâcher sa course : un jeune Mauritanien qui s’est hissé sur le bateau, attiré par le pavillon français. Basta. Déception de l’un des protagonistes lorsque le skipper annonce son tour du monde. « Mais c’est en France que je veux aller ! Un tour du monde ? Mais pourquoi ? ». Malgré un dialogue minimaliste, la performance physique de François Cluzet, brillant, rend hommage à la réalité d’une traversée et ravira les fans d’aventure. Une histoire filmée dans des conditions réelles (la prouesse est aussi là) sur le DCNS, un bateau sorti des chantiers en 2008, barré par Marc Thiercelin lors du Vendée Globe cette année-là – qui avait malheureusement démâté deux jours après le départ – avant d’être cédé à la Gaumont par le spécialiste naval. Comme nous l’avait dit Thiercelin lorsque Sport & Style avait visité le bateau à l’époque : « Sur l’eau, on devient comme un couteau suisse, tour à tour médecin, psychologue, homme d’affaires, navigateur, communicant, informaticien, entrepreneur, etc. ». C’est à croire que Christophe Offenstein a lu Sport & Style pour le pitch de son film, car tout est là !

“En Solitaire” de Christophe Offenstein avec François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Effira et Guillaume Canet. En salles le 6 novembre 2013

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.