X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Cartier, joaillier dandy

Cartier, joaillier dandy

Par Laurence Gounel, le 15 janvier 2014

Plus qu’une grande leçon de joaillerie, Cartier nous offre au Grand Palais une leçon d’histoire, à travers l’évolution des moeurs, des extravagances et du goût pour le dandysme à la française.

On s’en doute, si Cartier demeure le plus grand joaillier français, c’est parce que son histoire brille bien au-delà de ses diadèmes. Loin de se contenter d’orner les plus grands, le joaillier des rois a su mêler son oeuvre toute entière à l’Histoire. Et devenir au fil des époques un révélateur des codes, des usages et des styles. Témoignant de l’importance sociale et pas seulement esthétique de ses bijoux et objets pratiques du quotidien. Incarnant même, à travers l’horlogerie et autres “nécessaires” masculins, un certain dandysme tantôt classique, parfois insolite : boîtes à cigares, boutons de manchette, coupe-papiers, peigne précieux, ornement pour capot de voitures, étui à pique-nique...

De sa création en 1847 à nos jours, Cartier endosse alors un rôle majeur dans l’histoire des arts déco. Et en accompagnant de témoignages artistiques – photographies, dessins, mobilier, tableaux... - les 600 pièces exposées, cette rétrospective présente d’abord l’illustre maison comme un laboratoire de formes et d’idées, liées aux aspirations de sa clientèle hétéroclite : des rois aux aristocrates, des milliardaires à la Café Society des années 30, des stars de cinéma aux trendsetters d’aujourd’hui. Sans doute l’expo la plus importante jamais consacrée à l’iconique joaillier de la rue de la Paix.

 

Cartier, Le Style et l’Histoire jusqu’au 16 février 2014, Salon d’Honneur du Grand Palais.

www.grandpalais.fr
 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.