X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Culture sport à Lyon

Culture sport à Lyon

Par Benoît Carretier , le 12 mars 2014

Le sport, objet de fictions et de documentaires dans le cinéma, la littérature et le journalisme. C’est l’alléchant thème des premières Rencontres Sport, Littérature et Cinéma, organisées du 13 au 16 mars à Lyon.

Quand le prestigieux Institut Lumière lyonnais se penche sur les films et la littérature sportifs sous la houlette de son directeur et grand fan de sport Thierry Frémaux – également délégué général du Festival de Cannes –, c’est pour quatre jours de festivités à vivre à 100 à l’heure. Du programme, élaboré en collaboration avec Benoît Heimermann, journaliste à L’Équipe Magazine, on retient la projection de La Course en tête de Joël Santoni retraçant la saison 1973 du champion cycliste belge Eddy Merckx (invité d'honneur du festival), mais aussi une invitation à Éric Cantona, qui vient présenter le documentaire Les Rebelles du foot. On s’arrête aussi sur les projections en avant-première de The Armstrong Lie – la découverte des mensonges du cycliste Lance Armstrong – et de Muhammad Ali’s Greatest Fight, documentaire inédit de l’Anglais Stephen Frears s’attardant sur les six années de combat du boxeur américain pour recouvrer ses droits civiques et sa licence après son refus d’aller combattre au Vietnam.

On frissonnera enfin devant Rush de Ron Howard, axé sur la rivalité des pilotes de F1 Niki Lauda et James Hunt, en présence de l’acteur Daniel Brühl. Sans oublier une expo photo en hommage aux journalistes-photographes de L’Équipe installée sous le Hangar du Premier-Film (le tout premier décor de l’histoire du cinéma) et dans la galerie photo de l’Institut Lumière, un petit salon du livre de sport, un colloque “Sport, Cinéma, Littérature” le 14, un ciné-concert autour du film College/Sportif par amour de Buster Keaton… De quoi muscler sa culture.

Rencontres Sport, Littérature et Cinéma, du 13 au 16 mars à l’Institut Lumière (Lyon)
www.institut-lumiere.org

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.