X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les paparazzis au musée

Les paparazzis au musée

Par Sophie Berthier , le 20 mars 2014

Parfois qualifiés de « rats » ou de « cafards », les paparazzis sortent de l’ombre. Nouveau temple de l’art, le Centre Pompidou-Metz fait le pari osé d’exposer 600 photos et documents qui zooment sur une profession sulfureuse.

Honnis par les photojournalistes attachés à des valeurs déontologiques et artistiques, les paparazzis ont pourtant créé une esthétique et engendré un phénomène de société que le Centre Pompidou-Metz, sans parti pris, invite à explorer. Pourquoi les photos volées (à l’aide de méthodes qui sont passées en revue : planques, déguisements, magouilles, matériel de pointe...) sont elles à la fois si populaires et si méprisées ? Les expressions de colère ou de panique qui se lisent sur les visages de stars traquées, les gestes de refus, les réactions de fuite ou les actes violents que des objectifs intrus suscitent nourrissent un voyeurisme loin de se tarir. De Jackie Kennedy nue à Johnny Hallyday hagard, de Kate Moss grimaçante à Britney Spears indécente, l’exposition pousse à s’interroger en se plaçant tant du point de vue des « chasseurs » que de celui de leurs proies. Sans oublier les lecteurs ou internautes qui se repaissent de ces clichés dérobés.

Paparazzi ! Photographes, stars et artistes. Jusqu’au 9 juin.
Centre Pompidou-Metz, 1 parvis des Droits-de-l’Homme, Metz.
http://www.centrepompidou-metz.fr/

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.