Agenda
Londres en mode American Cool
© Philippe Halsman Archive

Londres en mode American Cool

Par Sophie Berthier, le 25 mars 2014

Être ou ne pas être cool, telle est la question... À Londres, une expo a tranché et trié sur le volet photographique cent personnalités américaines artistiquement, sportivement, politiquement cool.

Quel est le lien entre – exemples parmi 94 autres – Humphrey Bogart, Tony Hawk, Patti Smith, Steve McQueen, Jean-Michel Basquiat et Kurt Cobain ? Ce sont des incarnations iconiques du cool. Un enviable état d’esprit, une attitude indéfinissable, une irrévérence dénuée de violence que désigne à lui seul un tout petit mot du vocabulaire américain. Un « label » devenu mondial enjambant sans dommage les décennies puisqu’il est apparu avec le jazz feutré de Lester Young dans les années 40. 
 

Cent monstres sacrés du rock, du jazz, du cinéma, de la littérature, du contre-pouvoir comme de la contre-culture ont un jour rencontré un(e) photographe à la hauteur de leur envergure mondiale. De ces multiples croisements (Miles Davis photographié par Aram Avakian, Audrey Hepburn par Philippe Halsman, Deborah Harry par Robert Mapplethorpe...) est née une exposition cool, forcément très cool...

 

American Cool, jusqu’au 7 septembre

National Portrait Gallery, St Martin’s Place

Londres WC2H OHE

www.npg.org.uk