X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Futbol : The Beautiful Game

Futbol : The Beautiful Game

Par Julien Neuville , le 02 avril 2014

À la veille de la Coupe du monde, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) met le football à l’honneur en organisant une exposition inédite réunissant des œuvres de Andy Warhol, Philippe Parreno ou Kehinde Wiley, toutes dédiées au ballon rond.

Personne n’avait vraiment vu venir cette popularité croissante du football – le soccer aux États-Unis. Le mois dernier, alors que la chaîne sportive américaine ESPN dévoile son sondage annuel, le pays découvre avec stupéfaction que le soccer est devenu le second sport le plus populaire auprès des 12-24 ans, derrière le football américain, mais devant le basket et le baseball.
Au sein de ce climat d’approbation et soutenu par la ferveur d’une Coupe du monde qui s’approche à grands pas, le Los Angeles County Museum of Art a décidé d’organiser une exposition mêlant arts vidéos, picturaux et installations, abordant tous le thème du football.

La ville californienne était une évidence pour cette manifestation culturelle atypique. Elle héberge deux équipes professionnelles : le Club Deportivo Chivas USA et les Los Angeles Galaxy, où David Beckham a passé six ans, éblouissant toute l’Amérique de son talent et de son charisme. Mais surtout, Los Angeles peut se vanter d’avoir une des scènes artistiques les plus excitantes au monde. La variété des artistes basés dans ses environs, que ce soit au niveau de leurs nationalités, de leurs styles ou de leurs concepts, permet un mélange éclectique détonnant.

Franklin Sirmans, chef du département d’art contemporain du musée, a réuni des œuvres traitant de toutes les facettes de ce sport, des plus glorieuses aux plus sombres. Nationalisme, mondialisation, spectacle de masse, relation entre supporters et joueurs, hooligans, héroïsation, tout y passe. « Nous, les fans, créons l’esprit d’une équipe à travers nos rituels. Assister à un match est, de nos jours, une des rares occasions de créer un mouvement d’enthousiasme collectif. Cette exposition explore cette énergie» explique M. Sirmans.

Fútbol : The Beautiful Game au LACMA jusqu’au 20 juillet 2014
www.lacma.org

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.