X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Papier Glacé, l’expo en Vogue

Papier Glacé, l’expo en Vogue

Par Carine Lepied , le 04 avril 2014

Glamour, luxe et élégance ont pris possession du Palais Galliera. 150 clichés y sont exposés, retraçant un siècle de photos de mode extraites des pages de Vogue et Vanity Fair entre autres. Visite guidée.

Certaines ont près d’un siècle, mais elles n’ont rien perdu de leur charme. Elles sont belles, élégantes, et ont contribué à la renommée des grands photographes de mode réunis dans l’expo Papier Glacé, actuellement au Palais Galliera. De Edward Steichen en 1923 à Peter Lindbergh, Tim walker ou Paolo Roversi, tous ont donné ses lettres de noblesse à la photo de mode à travers les pages des magazines de l’éditeur Condé Nast. Car, dès le début du siècle, ce dernier a eu la bonne idée de donner carte blanche à de jeunes photographes pour leur création et de grands moyens matériels : studios, équipe de décorateurs... Classiques et chic, les premières photos de Vogue mettent en scène des mannequins issues de la haute société dans des intérieurs luxueux.

Dans les années 30, la photo de mode prend l’air. Elle quitte peu à peu les studios pour s’imprégner de l’ambiance de la rue. Une tendance qui s’affirme dans les années 50 et 60 avec des photographes comme William Klein ou David Bailey, saisissant les modèles dans des poses plus spontanées. Puis, à l’image d’un siècle tumultueux et évoluant sans cesse, la photo de mode suit le mouvement et se renouvelle. Les photographes affirment très tôt un style, une identité, oscillant entre mise en scène presque cinématographique, ambiance irréelle, poétique ou érotique. On sort de l’expo avec l’image d’une femme multiple, tour à tour élégante, mystérieuse ou provocante.

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.