X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Le Paname de Martin Parr

Le Paname de Martin Parr

Par Carine Lepied , le 11 avril 2014

La Maison européenne de la photo à Paris a donné totale liberté au photographe – so british – Martin Parr pour nous livrer sa vision de la capitale.

Depuis près de 35 ans, le photographe Martin Parr pose un regard amusé sur ses contemporains, avec un mélange d’ironie et de dérision. Le passage à la couleur dans les années 80 donne un côté encore plus subversif à ses images. Il ne cherche pas à mettre en valeur son sujet. Les modèles sont photographiés de manière crue, sans fioriture, dans des close-up peu flatteurs. Résultat ? Souvent criard, voire kitch. Jusqu’au 25 mai, la MEP expose une soixantaine de photos réalisées à Paris et quelques tirages plus anciens. Le terrain de jeu préféré de Martin Parr ? La rue. Dans son viseur, les touristes essentiellement, entassés dans les musées ou en file d’attente devant les monuments. Les Parisiens n’échappent pas à son regard si reconnaissable. Eux sont immortalisés dans les défilés de mode, au salon du Bourget ou à Paris-Plage. Son regard est critique mais sans méchanceté. Martin Parr observe notre société à la consommation effrénée et les scènes absurdes ou grotesques qui en découlent. Il témoigne de ses dérives et de ses excès, tout en s’amusant. Pour notre plus grand plaisir.

Martin Parr, Paris, jusqu’au 25 mai 2014
Maison européenne de la photographie,
5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris
www.mep-fr.org
www.martinparr.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.