X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Football, la victoire en chantant

Football, la victoire en chantant

Par Benoît Carretier , le 23 mai 2014

Quand deux arts populaires se rencontrent, c’est très souvent pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. Grâce au Petit manuel musical du Football, vous saurez tout des liaisons entretenues par la musique et notre sport préféré.

Quel Ballon d’Or a enregistré un 45 tours ? Comment Les Corons de Pierre Bachelet est devenu l’hymne du Racing Club de Lens ? Comment une reprise d’un classique disco de 1978 signé Gloria Gaynor est devenu le cri de ralliement de l’Équipe de France de 1998 ? Combien de chansons hommages à Diego Maradona ont-elles été enregistrées à ce jour ? Quels sont les méfaits musicaux commis par de grands joueurs comme Marius Trésor, Roger Milla, Youri Djorkaeff ou Emmanuel Petit ? Quelle est l’histoire de You Never Walk Alone, hymne ultime de plusieurs grands clubs européens ? Quel tube de Van Halen accompagne l’entrée des joueurs de l’Olympique de Marseille sur le terrain du Stade Vélodrome depuis trente ans ? Quels sont les liens historiques entre le Paris Saint-Germain et la variété française ? Toutes ces réponses et des dizaines d’autres se trouvent dans Petit manuel musical du Football, abécédaire érudit des nombreux ponts existant entre football et musique, pour le meilleur et parfois pour le pire. Grâce à ce livre signé du journaliste de L’Équipe Pierre-Étienne Minonzio, vous n’ignorerez plus rien des hymnes de stade, des choix musicaux consciencieux des équipes anglaises, des musiciens férus de football. Une lecture indispensable pour briller à la mi-temps des matchs du Mondial brésilien. Petit rappel illustré des liens parfois cocasses qui unissent le milieu musical et le petit monde du ballon rond.

Petit manuel musical du Football de Pierre-Étienne Minonzio (Le Mot et le Reste), 20 €

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.