X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.

Les jeux sans flamme

Le 26 juillet 2012

Une dizaine d'épreuves débarquent tous les quatre ans aux JO sans forcément déclencher l'hystérie des foules. Après leur quart d'heure de célébrité, elles repartent incognito jusqu'aux Jeux suivants. Est-ce bien raisonnable??

BMX

BMX

C’est quoi ? Des courses où seuls quatre survivants sur huit se qualifient.

Pourquoi ça existe ? Pour ne pas attendre les Jeux d’hiver et le ski-cross. Pour voir des gamelles, du sang et des larmes. Bref, pour moderniser les JO. C’est l’épreuve bad boy du programme olympique. Ça joue des coudes, ça pousse, c’est injuste et tellement à rebours des règles du fair-play et du politiquement correct. On adore.

C’est quand ? Du 8 au 10 août.

PISTOLET à air comprimé

PISTOLET à air comprimé

 

{{galerie=112}}

C’est quoi ? Une épreuve de rapidité sur des cibles à 10 ou 25 m.

Pourquoi ça existe ? Pour offrir des médailles aux policiers qui composent le gros des troupes. Concentration, rapidité d’exécution, précision, le tir requiert les qualités de Lucky Luke que les flics maîtrisent. Et il en faut de la maîtrise, car le temps imparti par série est franchement court : 8, 6 et 4 secondes.

C’est quand ? Le 29 juillet pour les femmes, le 30 pour les hommes.

MARCHE 50 km

MARCHE 50 km

 

{{galerie=112}}

C’est quoi ? Une longue promenade très rapide avec des grimaces. 

Pourquoi ça existe ? Pour faire enrager l’autochtone. Avec cette épreuve, les rues du centre-ville sont bloquées un jour de plus. Tout ça pour des gars qui foncent à près de 15 km/h en se déhanchant comme des automates sans jamais entrer dans les boutiques.

C’est quand ? Pour voir le seul sport où l’exclusion intervient après trois cartons jaunes, rendez-vous le samedi 11 août pendant au moins 3h30. À savourer allongé dans son canapé.

SKEET

SKEET

 

{{galerie=112}}

C’est quoi ? La version ultra sportive du ball-trap.

Pourquoi ça existe ? Parce que la chasse est universelle. Aux JO, pour ne pas heurter le profane, on remplace les canards par des galettes d’argile. Ceux qui pensent à Duck Hunt, le jeu de Nintendo, font fausse route. En vrai, il n’y a ni pistolet rouge, ni chien qui vient à la fin féliciter l’athlète... ou s’en moquer.

C’est quand ? Le 29 juillet pour les femmes, les 30 et 31 juillet pour les hommes. Un programme TV idéal en cas d’insomnie.

PENTATHLON moderne

PENTATHLON moderne

 

{{galerie=112}}

C’est quoi ? L’improbable addition d’escrime, de natation,
d’équitation, de course à pied et de tir au pistolet.

Pourquoi ça existe ? Pour montrer que le sport n’est pas qu’une affaire d’écervelés et de bourrins aux muscles hypertrophiés. Sens tactique, force et agilité sont les maîtres mots d’une épreuve harassante. Sans parler du final, un combiné de 3 000 mètres où la moindre faute est quasi éliminatoire.

C’est quand ? Le 11 août pour les femmes, le lendemain pour les hommes. Avec une vraie chance de médaille d’or pour la Française Amélie Cazé.

PLONGEON synchronisé

PLONGEON synchronisé

 

{{galerie=112}}

C’est quoi ? Un concours par couple où quatre ans d’entraînement se résument en trois minuscules secondes...

Pourquoi ça existe ? Pour relever le niveau esthétique des Jeux. Sur des plongeoirs de 3 ou 10 mètres, le plongeon synchronisé est la pincée de douceur qui chatouille ce monde de brutes. Il se savoure avec – en fond sonore doux et envoûtant – le Jeux d’eau de Maurice Ravel et une petite bougie parfumée Dyptique sur la table basse. Ultra romantique.

C’est quand ? Le concours a lieu du 29 juillet au 1er août. Repassez pour les plats.

HALTÉROPHILIE féminine

HALTÉROPHILIE féminine

 

{{galerie=112}}

C’est quoi ? La version féminine de « C’est qui le plus fort ».

Pourquoi ça existe ? La parité n’a pas que des bons côtés. L’haltérophilie en est la preuve. Soulever l’équivalent d’un cheval mort face à la caméra en faisant d’indescriptibles grimaces ne devrait être réservé qu’aux hommes. Qu’on se le dise.

C’est quand ? Du 28 juillet au 5 août, si vous en avez vraiment envie. On dit ça, on dit rien...

TRAMPOLINE

TRAMPOLINE

 

{{galerie=112}}

C’est quoi ? Une épreuve de style en dix sauts.

Pourquoi ça existe ? Pour démontrer aux jeunes que les cours d’EPS sont importants. Avec les gymnastes, tout n’est que légèreté et flexibilité. C’est moins le cas pour le jury, dont les notes sont difficilement compréhensibles par le grand public... et parfois même par les gymnastes.

C’est quand ? Le 3 août pour les hommes, le 4 pour les femmes.

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.