X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
La (vraie) crème miraculeuse

La (vraie) crème miraculeuse

Par Paul Miquel , le 23 décembre 2014

Sport & Style a trouvé la vraie crème écolo pour affronter l'hiver. Son nom : la crème réparatrice au miel de manuka. Et on l'a testée.

Nom : Crème réparatrice au miel de manuka

Marque : Comptoirs & Compagnies

Le pitch ? Ou l’envie de trouver (enfin) une crème réparatrice écolo pour affronter l’hiver sans avoir des mains de crocodile et une peau constamment déshydratée. On a essayé une multitude de crèmes. On n’a gardé que celle-là, composée à 40 % de miel de manuka IAA 10+, connu depuis la nuit des temps en Nouvelle-Zélande pour ses qualités antiseptiques.

Premier regard : Le tube de 40 ml se range facilement dans la poche d’une veste ou d’une parka. Pas d’extravagance dans le design. Une sobriété qui suggère une efficacité qui n’a rien à prouver.

Prise en main : La texture de la crème est relativement dense. On sent qu’une toute petite perle suffira pour restaurer les petites écorchures ou la peau de nos mains abîmées par le froid. L’odeur de miel est là. Elle est forte, agréable.

Et sur moi ? On l’a testée en montagne, lors d’un week-end au ski. À la fin de la journée, les mains ont clairement apprécié la sensation immédiatement apaisante de cette crème au miel de manuka. Elle pénètre très rapidement. La sensation de bien-être est quasiment immédiate. Et c’est probablement ce qui impressionne le plus.

Technique : C’est à ce niveau que ça devient intéressant, bien qu’un peu complexe. On va tenter de la faire courte : le manuka est un arbuste poussant à l’état sauvage en Nouvelle-Zélande, utilisé depuis fort longtemps dans la pharmacopée maori pour ses vertus antiseptiques. Le miel de manuka l’est donc aussi. Mais ce n’est pas si simple. « Contrairement à tous les miels du monde qui contiennent du peroxyde d’hydrogène (de l’eau oxygénée, ndlr), molécule antiseptique qui a la particularité d’être efficace en éprouvette mais qui ne l’est pas sur l’homme, certains miels de manuka possèdent un activité unique non due au peroxyde d’hydrogène et qui reste efficace in vivo » explique-t-on chez Comptoirs & Compagnies.

Le plus : Les miels de manuka de chez Comptoirs & Compagnies sont testés pour mesurer leur degré d’efficacité antibactérienne non peroxydique (test NPA). Deux indices garantissent cette activité antibactérienne : l’UMF (Unique Manuka Factor) et l’IAA (Indice d’Activité Antibactérienne). Plus l’indice est élevé, plus le miel (et donc la crème composée avec ce miel) est efficace.

Le moins : Les polémiques concernant l’efficacité réelle du manuka.

Le truc qui tue : Il existe des crèmes mais aussi des pastilles pour la gorge ou tout simplement des pots de miel. Un moyen 100 % naturel pour lutter contre les maux d’estomac, notamment les ulcères.

Où l’acheter et à quel prix ? 9,95 € le tube de 40 ml. Liste des points de vente sur

www.comptoirsetcompagnies.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.