X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Endless City, la ville gratte-ciel de demain

Endless City, la ville gratte-ciel de demain

Par Alice Morabito , le 07 septembre 2014

Comme nombre de projets architecturaux actuels, la tendance est à la « verticalisation » des villes, faute de place. C’est-à-dire ? Des immeubles conçus comme de véritables cités autonomes toujours plus près des étoiles.

Avec son projet de ville gratte-ciel de 300 mètres de haut, l’agence d’architectes Sure (largement implantée en Chine, cette agence anglaise est axée sur la rénovation urbaine durable et l’éco-architecture) vient de faire mouche, remportant le concours des SuperSkyScrapers Awards. Un concours dédié à la conception d’immeubles « organiques » destinés à orner nos futures villes high-tech. Forcément un tantinet « more is better », ce projet de ville verticale préfigure très certainement ce à quoi ressemblera le paysage urbain de demain, les villes n’ayant plus la possibilité de s’étendre à l’horizontale et les campagnes devant être un minimum préservées. L’intérêt de ce projet, qui s’inscrit dans une véritable tendance architecturale de fond – Vincent Callebaut, architecte franco-belge, planche sur le sujet depuis plusieurs années et a livré une myriade de très beaux projets –, est que cette Endless City (ville éternelle), implantée au cœur de Londres avec ses quartiers suspendus, serait « élevable » à souhait ! Constitué de deux rampes périphériques, l’immeuble s’élèvera à la manière du sol d’un parking, dont les niveaux se suivront sans discontinuité, selon un plan incliné pour s’entrelacer à l’infini autour d’un noyau en grande partie creux. La « ville » accueillera bien sûr entreprises, centres commerciaux, écoles, parcs, places publiques... Bref, la norme pour ce genre de projet ! À suivre.

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.